Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser sa déclaration fiscale en 2018 ?

durée 09h15
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Optimiser sa déclaration fiscale demande du temps et une grande connaissance de toutes les dispositions existantes, d’autant que de nouvelles règles apparaissent chaque année. Il faut aussi savoir jongler avec les chiffres et inscrire les montants dans la bonne case. Certains utilisent des logiciels pour les accompagner, d’autres s’en méfient. S’il est vrai que le système fiscal est complexe, la moindre erreur quant à elle peut coûter cher ! Alors, comment s’y prendre pour ne payer que ce que l’on doit ?

Utiliser un logiciel ou une application d’impôts

Ceux qui les utilisent apprécient d’être accompagnés étape par étape dans leur déclaration de ressources. Il faut en revanche au départ bien remplir le questionnaire afin de faire connaître votre situation en regard des règles fiscales applicables. Revenu Québec propose une liste de logiciels fiables et autorisés. La mise à jour est effectuée tous les ans en février. Il vous faudra néanmoins vérifier que vos données personnelles le sont, surtout si vous avez déménagé, que vous vous êtes séparé ou que vous avez eu un enfant. Toutes ces données modifient vos droits.

Procurez-vous votre déclaration de l’année précédente pour éviter les erreurs de case et envoyez le formulaire une fois rempli par voie électronique.

Néanmoins, certaines subtilités vous échapperont peut-être dans votre déclaration, comme par exemple transférer une partie de ses revenus sur le conjoint qui gagne le moins de manière à réduire l’impôt à payer, déduire ses dépenses de santé ou l’inscription à un club sportif de son enfant…

Faire appel à un comptable

S'adresser à un service de comptabilité professionnel n’est pas réservé aux entreprises, plus de 60% des Québécois y ont d’ailleurs déjà recours.

Parmi eux, de nombreux travailleurs autonomes se perdent dans les très nombreuses dépenses à déduire et les entrepreneurs ne savent pas toujours déclarer leurs revenus en regard de la forme juridique de leur entreprise.

Mais aussi des propriétaires d’immeubles ou des particuliers propriétaires de leur résidence principale font appel à un comptable parce qu’ils ne connaissent pas toujours tous les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre, comme par exemple s’ils entreprennent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement ou la mise aux normes de leur installation d’assainissement. Il en est de même des nouveaux acheteurs qui peuvent obtenir jusqu’à 750 dollars de crédit d’impôts sans le savoir.

Recourir à un professionnel peut donc vous faire gagner de l’argent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...