Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser sa déclaration fiscale en 2018 ?

durée 09h15
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Optimiser sa déclaration fiscale demande du temps et une grande connaissance de toutes les dispositions existantes, d’autant que de nouvelles règles apparaissent chaque année. Il faut aussi savoir jongler avec les chiffres et inscrire les montants dans la bonne case. Certains utilisent des logiciels pour les accompagner, d’autres s’en méfient. S’il est vrai que le système fiscal est complexe, la moindre erreur quant à elle peut coûter cher ! Alors, comment s’y prendre pour ne payer que ce que l’on doit ?

Utiliser un logiciel ou une application d’impôts

Ceux qui les utilisent apprécient d’être accompagnés étape par étape dans leur déclaration de ressources. Il faut en revanche au départ bien remplir le questionnaire afin de faire connaître votre situation en regard des règles fiscales applicables. Revenu Québec propose une liste de logiciels fiables et autorisés. La mise à jour est effectuée tous les ans en février. Il vous faudra néanmoins vérifier que vos données personnelles le sont, surtout si vous avez déménagé, que vous vous êtes séparé ou que vous avez eu un enfant. Toutes ces données modifient vos droits.

Procurez-vous votre déclaration de l’année précédente pour éviter les erreurs de case et envoyez le formulaire une fois rempli par voie électronique.

Néanmoins, certaines subtilités vous échapperont peut-être dans votre déclaration, comme par exemple transférer une partie de ses revenus sur le conjoint qui gagne le moins de manière à réduire l’impôt à payer, déduire ses dépenses de santé ou l’inscription à un club sportif de son enfant…

Faire appel à un comptable

S'adresser à un service de comptabilité professionnel n’est pas réservé aux entreprises, plus de 60% des Québécois y ont d’ailleurs déjà recours.

Parmi eux, de nombreux travailleurs autonomes se perdent dans les très nombreuses dépenses à déduire et les entrepreneurs ne savent pas toujours déclarer leurs revenus en regard de la forme juridique de leur entreprise.

Mais aussi des propriétaires d’immeubles ou des particuliers propriétaires de leur résidence principale font appel à un comptable parce qu’ils ne connaissent pas toujours tous les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre, comme par exemple s’ils entreprennent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement ou la mise aux normes de leur installation d’assainissement. Il en est de même des nouveaux acheteurs qui peuvent obtenir jusqu’à 750 dollars de crédit d’impôts sans le savoir.

Recourir à un professionnel peut donc vous faire gagner de l’argent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...