Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser sa déclaration fiscale en 2018 ?

durée 09h15
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Optimiser sa déclaration fiscale demande du temps et une grande connaissance de toutes les dispositions existantes, d’autant que de nouvelles règles apparaissent chaque année. Il faut aussi savoir jongler avec les chiffres et inscrire les montants dans la bonne case. Certains utilisent des logiciels pour les accompagner, d’autres s’en méfient. S’il est vrai que le système fiscal est complexe, la moindre erreur quant à elle peut coûter cher ! Alors, comment s’y prendre pour ne payer que ce que l’on doit ?

Utiliser un logiciel ou une application d’impôts

Ceux qui les utilisent apprécient d’être accompagnés étape par étape dans leur déclaration de ressources. Il faut en revanche au départ bien remplir le questionnaire afin de faire connaître votre situation en regard des règles fiscales applicables. Revenu Québec propose une liste de logiciels fiables et autorisés. La mise à jour est effectuée tous les ans en février. Il vous faudra néanmoins vérifier que vos données personnelles le sont, surtout si vous avez déménagé, que vous vous êtes séparé ou que vous avez eu un enfant. Toutes ces données modifient vos droits.

Procurez-vous votre déclaration de l’année précédente pour éviter les erreurs de case et envoyez le formulaire une fois rempli par voie électronique.

Néanmoins, certaines subtilités vous échapperont peut-être dans votre déclaration, comme par exemple transférer une partie de ses revenus sur le conjoint qui gagne le moins de manière à réduire l’impôt à payer, déduire ses dépenses de santé ou l’inscription à un club sportif de son enfant…

Faire appel à un comptable

S'adresser à un service de comptabilité professionnel n’est pas réservé aux entreprises, plus de 60% des Québécois y ont d’ailleurs déjà recours.

Parmi eux, de nombreux travailleurs autonomes se perdent dans les très nombreuses dépenses à déduire et les entrepreneurs ne savent pas toujours déclarer leurs revenus en regard de la forme juridique de leur entreprise.

Mais aussi des propriétaires d’immeubles ou des particuliers propriétaires de leur résidence principale font appel à un comptable parce qu’ils ne connaissent pas toujours tous les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre, comme par exemple s’ils entreprennent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement ou la mise aux normes de leur installation d’assainissement. Il en est de même des nouveaux acheteurs qui peuvent obtenir jusqu’à 750 dollars de crédit d’impôts sans le savoir.

Recourir à un professionnel peut donc vous faire gagner de l’argent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...