Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 conseils pour démarrer son entreprise

durée 16h35
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Se mettre à son compte est souvent un vrai parcours du combattant. Entre les erreurs à ne pas commettre,  les frais à limiter, le choix des statuts juridiques, avoir pignon sur rue et la nécessité de communiquer, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Tout est une question d’organisation. 

1) Créer son business plan

Le business plan n’est pas seulement un document destiné à votre banque ou autres investisseurs. Il représente une véritable simulation de l’activité de votre future entreprise.  Vous devez y présenter la pertinence de votre démarche, mais aussi y prévoir les problèmes éventuels afin de pouvoir mieux les anticiper. C’est donc là l’occasion de vous poser toutes les questions : quelle est la valeur ajoutée de votre produit ou service par rapport à la concurrence, quelle est votre cible, quels sont vos objectifs ? Bref, il met en lumière sa rentabilité.

Le business plan aborde bien sûr la question du financement, mais aussi la maîtrise des coûts. N’oubliez pas de garder une marge de manœuvre pour le lancement de votre activité.

2) Chercher des clients

Inutile de chercher un financement si vous n’avez pas déjà un vivier de clients. Il en va de la viabilité de votre entreprise. Posez-vous la question de savoir si votre produit ou service est en adéquation avec votre clientèle et comment vous pourrez la développer.

3) S’entourer de conseils

De nombreuses personnes compétentes peuvent vous aider : un comptable, un banquier, un assureur, les centres locaux de développement, les centres locaux d’emploi… Constituez-vous un réseau de personnes utiles à vos prises de décisions.

4) Limiter les frais

Est-il raisonnable de voir grand tout de suite alors que vous mettrez certainement plusieurs mois avant d’engranger des bénéfices ? La meilleure solution pour avoir pignon sur rue à moindres frais est de prendre un forfait bureau virtuel avec service de réception. Votre entreprise  aura une existence physique, une adresse, une secrétaire qui relayera les messages et s’occupera de votre courrier.

5) S’assurer

Même si vous travaillez à la maison, pensez à sécuriser votre entreprise et à vous protégez vous-même en souscrivant une assurance professionnelle. Des contrats sur-mesure existent.

6) Protéger sa marque

Pensez à déposer une demande d’enregistrement de votre marque auprès de l’Office de Propriété intellectuelle du Canada. Cette démarche peut être faite en ligne et vous protège durant 15 ans renouvelables.

Créer sa propre activité professionnelle est une entreprise palpitante à condition toutefois de se fixer des objectifs raisonnables au début.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...