Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'orthodontie et l'équilibre postural

durée 13h36
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Branche de la médecine dentaire, l’orthodontie est surtout utilisée à des fins esthétiques. Pratiquée depuis des siècles, mais en constante évolution, elle permet aux personnes qui y ont recours d’avoir des dents droites et mieux alignées et, par conséquent, d’avoir une meilleure estime de soi. 

Des bienfaits qui vont au-delà de l’aspect esthétique

Pratiquée par un chirurgien-dentiste, cette spécialité dentaire améliore considérablement l’apparence de vos dents, mais également la mauvaise posture des mâchoires, soit l’occlusion. L’orthodontie procure à la personne qui reçoit les traitements un sourire plus éclatant, mais aussi de multiples autres bienfaits, qui vont au-delà de l’aspect esthétique.   

Qu’est-ce qu’une mauvaise posture et comment y renoncer?

En effet, plusieurs personnes effectuent des corrections de mauvaises postures avec l’orthodontie. Une mauvaise posture (ou mauvaise occlusion) signifie que lorsque la bouche est fermée, les dents du haut et celles du bas ne sont pas en bonne relation.

Cela peut vouloir dire que les dents sont croches, qu’elles se chevauchent ou encore que celles du haut surplombent trop celles du bas. Les dentistes et les cliniques dentaires classifient les mauvaises occlusions en différentes catégories, mais en général, une occlusion est dite normale lorsque les dents du haut s’insèrent bien dans celles du bas.

Les effets d’une mauvaise occlusion

Une mauvaise occlusion, soit un mauvais alignement des dents du haut avec celles du bas, peut entrainer plusieurs conséquences négatives sur une personne. Tout d’abord au niveau de l’estime de soi; avoir des dents croches n’est pas nécessairement quelque chose qui est plaisant puisque cela ne correspond pas au modèle de beauté idéal prôné par la société. Mais plus que l’aspect esthétique, une mauvaise occlusion peut nuire à la mastication des aliments et donc à la digestion des aliments.

Une mauvaise posture peut nuire à la santé bucco-dentaire d’une personne puisque des dents croches sont plus difficiles à nettoyer que des dents parfaitement alignées. Dans les cas plus extrêmes, une mauvaise occlusion peut également avoir des conséquences sur l’élocution d’une personne, c’est-à-dire sur la manière dont elle prononce ses mots.

Comment remédier à une mauvaise occlusion?

L’orthodontie permet d’améliorer et de corriger la posture des dents afin de leur permettre de mieux se souder ensemble lorsque les mâchoires sont fermées. Il existe différents types de traitements orthodontiques en mesure de répondre à divers besoins. Lors des traitements, le dentiste effectue un examen de votre condition, c’est-à-dire de la posture et de l’alignement de vos dents. Par la suite, il vous propose un traitement adapté et personnalisé à votre condition. Le but des traitements orthodontiques est de réaligner les dents afin d’améliorer l’apparence du sourire mais aussi la manière dont les dents du haut tombent sur celles du bas. Ainsi, toutes les raisons sont bonnes de recourir à l’orthodontie pour corriger la posture de ses dents et améliorer sa santé bucco-dentaire.

En somme, on constate que l’orthodontie a de multiples bienfaits. Elle ne permet pas seulement de régler des problèmes esthétiques, mais également fonctionnels. Si vous êtes aux prises avec un problème de malocclusion, n’hésitez pas à consulter un dentiste dès maintenant afin d’en savoir plus sur les différentes options de traitements qui s’offrent à vous.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...