Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau d'aqueduc

Carignan inspecte ses bornes d'incendie durant le mois de juin

durée 15h00
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Carignan avise la population qu’elle procédera à l’inspection et à la réparation (si requis) des bornes d’incendie situées sur son territoire du 4 juin au 29 juin de 7 h à 17 h afin de s’assurer qu’elles respectent les normes de sécurité les plus rigoureuses.

En quoi consistent les travaux?

Le mandat consiste à procéder à l'inspection systématique des bornes d'incendie afin de déterminer la capacité du réseau, les secteurs avec possibilité de fuites, la condition d'opération de ces équipements, et d’apporter les correctifs nécessaires pour assurer leur pleine efficacité.

Plus précisément, le technicien vérifiera l’accessibilité à la borne d’incendie et à l'écrou de la vanne d'isolement, la condition d'opération des vannes d'isolement, l’inscription de tout dommage intérieur ou extérieur, la condition des prises de boyau et des bouchons, la hauteur des brides par rapport au niveau du sol, la hauteur de la nappe phréatique par rapport au niveau du sol, la lubrification des prises de boyau et des bouchons, l'étanchéité du corps et des bouchons, etc. Toutes ces étapes visent la sécurité de la population en cas d’incendie.

Le technicien procèdera à la réparation des équipements, au besoin, et pratiquera un rinçage de la borne d'incendie et de la section de tuyau qui est située entre la borne d'incendie et la conduite maîtresse.

Conséquemment, il pourrait y avoir de légères baisses de pression d’eau accompagnées ou non d’une coloration rougeâtre (rouille). Cette procédure pourrait occasionner certains désagréments comme des taches sur les tissus, mais la Ville de Carignan rappelle qu’il n’y a aucun danger pour la santé.

Que faire en cas d’eau rouillée?

En cas d’eau rouillée, la Ville de Carignan conseille d’ouvrir les robinets d’eau froide et de laisser s’écouler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne incolore (entre 5 à 15 minutes). De plus, comme il s’agit d’une opération d’envergure sur tout le territoire urbain de la municipalité, il se peut que l’eau soit rouillée à divers intervalles. Il est recommandé d’effectuer le lavage des tissus et de la vaisselle en dehors des heures mentionnées ci-haut. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la municipalité en composant le 450 658-1066.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...