Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marketing web : 5 conseils pour les pour start-up

durée 15h39
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Démarrer une start-up n’est jamais une mince affaire, en particulier si l’entreprise part de zéro dans sa stratégie de marketing en ligne. Le succès d’une start-up est directement relié aux efforts que vous aurez fourni pour sa création et sa promotion. 

Le marketing web est devenue une étape indispensable pour toutes les entreprises cherchant à se faire connaître. En effet, cette forme de communication numérique représente un grand défi pour les start-up, puisqu’elles elles sont limitées en termes de budget et de notoriété.

Une stratégie de marketing en ligne doit être planifiée et exécutée adéquatement. Voici 5 conseils pour y parvenir.

1) Bien connaître son marché

Certes, les produits ou services que vous proposez pourraient être appréciés par n’importe qui. Cependant, il est fortement recommandé de cibler un marché bien défini et de concentrer ses efforts là-dessus. Un travail intense en matière d’identification du marché de niche devra être effectué car essayer de promouvoir son entreprise auprès de n’importe qui est considéré une perte de temps et d’énergie.

Dans cette optique, plusieurs facteurs seront pris en compte, notamment la taille du marché que vous ciblez. Une étude de la concurrence vous sera sûrement utile parce qu’il est toujours intéressant de se comparer aux autres afin d’identifier les points à améliorer. Si votre start-up se situe dans un marché saturé par des entreprises du même genre, alors il serait intéressant de déterminer quelle sera votre proposition de valeur qui vous permettra de vous démarquer et d’attirer l’attention du public.

2) Déterminer son public cible

Votre stratégie de marketing en ligne doit s’adresser à un public spécifique car il serait dommage d’en faire la promotion auprès de clients qui ne seront pas réceptifs à ce que vous proposez. Une fois le public cible identifié, il faudra interagir avec les clients sans pour autant leur imposer des informations au sujet de votre entreprise ou vos produits.

Privilégiez les interactions humaines plutôt que les publicités intrusives, si vous voulez créer des relations durables avec votre clientèle. De la même manière, faites en sorte de les impliquer dans vos publications sur les médias sociaux en créant du contenu qui éveille leur intérêt.

3) Créer une bonne présentation

L’une des principales raisons pouvant causer un mauvais départ pour une start-up est sûrement le communiqué de presse de lancement. Lorsque vous enverrez votre communiqué en ligne à toutes les entités susceptibles de faire votre promotion, ayez bien en tête que vous n’avez pas droit à l’erreur.

Rédigez un communiqué accrocheur qui suscitera l'attention des médias et n’oubliez pas d’inclure toutes les informations pouvant vous apporter une plus-value afin de réussir à vous démarquer. Il est impératif d’agencer tous vos outils de marketing web comme les médias sociaux, le site internet ainsi que l’infolettre pour maximiser l’impact de votre annonce.

4) Ne pas négliger son SEO

Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing en ligne, il pourrait s’avérer utile de créer une liste de mots-clés relatifs à votre domaine pour appuyer votre SEO (Optimisation de contenu pour les moteurs de recherche). Ces mots-clés serviront de base pour la rédaction de contenu sur votre site internet ainsi que pour rédiger des posts sur les médias sociaux.

À partir de cette liste, il serait pertinent de créez une liste secondaire avec des mots ou des expressions plus générales en rapport avec le marché dans lequel vous œuvrez. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider dans ce travail de recherche, comme Google Keyword Tool, KwFinder ou Uber Suggest.

5) Savoir gérer son budget

Le budget est un élément important pour chaque entreprise, en particulier si celle-ci démarre. Pour cette raison, il est impératif d’établir dès le début un budget exact à consacrer au marketing en ligne. Un conseil serait de définir un budget strict pour commencer, puis d’augmenter ses investissements en fonction des outils de marketing qui fonctionnement le mieux dans le but d’optimiser leur rentabilité.

En revanche, n’oubliez pas que le monde de l’entreprenariat est plein de surprises, alors soyez proactifs et veillez à consacrer une partie du budget pour les imprévus qui peuvent survenir.

Tous ces conseils et astuces peuvent sembler évidents, mais elles sont absolument nécessaires pour réussir le marketing web de votre start-up.

B2BQuotes.com

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...