Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière Richelieu et Bassin de Chambly

Les patrouilleurs nautiques reprennent du service

durée 13h00
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Durant tout l’été, la patrouille nautique navigue sur la rivière Richelieu et le Bassin de Chambly afin d’assurer la sécurité des plaisanciers. L’arrivée du beau temps et les vacances font en sorte que de nombreux plaisanciers profiteront des cours d’eau et particulièrement la rivière Richelieu.

Entre bateaux à moteur de différentes dimensions, chaloupes, motomarines, wakeboards ou encore chambres à air, le respect des règles de sécurité est primordial pour une cohabitation sans danger.

Visible au loin, le bateau de la patrouille arbore les couleurs de la Régie et est également muni de gyrophares. Il est entièrement conçu pour répondre aux besoins de son équipe sur l’eau et peut atteindre une bonne vitesse dans le cas de sauvetage ou encore d’opération spécifique.

La présence de la patrouille nautique offre un sentiment de sécurité évident sur l’eau.
Le sergent Jean-Luc Tremblay souligne que les plaisanciers pourront tout au long de l’été s’adresser à nos policiers qui se feront un plaisir de répondre à leurs questions. Les patrouilleurs interviennent des dizaines de fois par jour, sur l’eau comme à quai. C’est une sensibilisation directe et efficace pour l’adoption de bons comportements sur l’eau.

L’alcool au volant et les manœuvres dangereuses feront l’objet d’une surveillance particulière. Les policiers vérifient également le port de la carte de compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance et les équipements requis à bord. L’an dernier, des 177 embarcations vérifiées, plusieurs infractions sur la Loi sur la marine marchande ont été signalées, la plupart concernant le port de la veste de flottaison et des documents manquants.

Les patrouilleurs sont aussi appelés à participer à des opérations de sauvetage. Cette année, certains de nos patrouilleurs nautiques ont reçu une formation avancée sur les interventions de premiers soins sur l’eau.  Nous souhaitons vous rappeler qu’un accident de bateau peut causer des blessures très graves.

Depuis la mise en place de sa patrouille nautique, la Régie a constaté une diminution des plaintes des riverains et des plaisanciers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...