Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Canada vous invite à un fascinant voyage dans le temps

Activités gratuites pour le 175e du lieu historique national du Canal-de-Chambly

durée 06h00
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour marquer le 175e anniversaire de l’ouverture du canal de Chambly à la navigation, Parcs Canada invite le public à profiter des activités gratuites offertes le 7 juillet  à la nouvelle Place des barges située au coin des rues Maurice et Migneault à Chambly, de 11 h à 17 h. 

Avec sa programmation spéciale, la fête du 175e anniversaire du canal propose un fascinant voyage à travers le temps. Cette journée festive permettra de découvrir, ou de redécouvrir, ce lieu emblématique de la Vallée du Richelieu ainsi que le métier d’éclusier, d’hier à aujourd’hui. 

Au menu pour cette journée festive : 
×        Visite guidée du canal de Chambly avec un historien de Parcs Canada : entre 11 h et 15 h 
×        Activité Éclusier d’un jour : Actionnez les écluses manuellement!   
×        Kiosque d’animation incluant jeu gonflable, photomaton avec costumes d’époque, concours de dessin et plus encore 
×        Visite de la populaire mascotte Parka 
×        Exposition de photos d’époque 

La programmation spéciale entourant le 175e anniversaire du canal de Chambly se poursuivra aussi cet automne avec une série de conférences présentées par Parcs Canada, en collaboration avec la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly et la Société d'histoire du Haut-Richelieu. Elles porteront sur l’histoire de la construction du canal, ses transformations à travers les époques et les découvertes archéologiques. 

Ouvert à la navigation commerciale en 1843, le canal de Chambly a joué un rôle primordial dans l’exportation des produits forestiers canadiens vers les États-Unis. Avec ses neuf écluses dont la plupart sont toujours actionnées manuellement, le canal de 20 km situé sur la rivière Richelieu permet aujourd’hui aux embarcations de plaisance de contourner les rapides de Chambly. 

Pour vivre des moments inoubliables et tirer le meilleur parti des visites à Parcs Canada, les visiteurs sont encouragés à planifier leur voyage à l’avance en visitant le site Web de Parcs Canada. Ils peuvent aussi télécharger l’application mobile très prisée de Parcs Canada et nous suivre dans les médias sociaux pour en savoir davantage sur les endroits magnifiques et les trésors cachés aux parcs, aux aires marines de conservation et aux lieux historiques nationaux.   

Les faits en bref 

· Parcs Canada a célébré au mois de juin le 175ième anniversaire du passage du premier bateau sur le canal de Chambly. 
· Le 7 juillet marque également la Journée des lieux historiques du Canada. Les visiteurs sont invités à découvrir l’un des 970 lieux historiques nationaux du Canada, dont 171 sont administrés par Parcs Canada. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...