Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment mieux gérer une fin de mois difficile ?

durée 21h03
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

Comment mieux gérer une fin de mois difficile ?

 

Que vous ayez un faible salaire ou non, il peut toujours arriver qu’une fin de mois soit un peu plus difficile que prévue. Une rentrée d’argent en moins, une grosse dépense imprévue… Ces situations peuvent rapidement vous mettre dans l’embarras. Et pourtant, vous devez quand même assumer vos dépenses courantes… Dès lors, comment mieux gérer une fin de mois difficile ? On vous dit tout !

Serrez-vous la ceinture

D’abord, si vous devez faire face à une fin de mois difficile, il faudra sûrement vous serrer un peu la ceinture jusqu’au mois suivant. Cela implique de faire quelques concessions pour réduire vos dépenses. Étudiez donc votre budget, vous trouverez certainement plusieurs dépenses non indispensables dont vous pourrez facilement vous passer (au moins provisoirement).

 

Jusqu’à ce que vos finances vous le permettent à nouveau, supprimez les sorties payantes (magasinage, restaurant, cinéma, etc.) et préférez les activités gratuites (sport dans le parc, balade en forêt, soirée télé, etc.).

Trouvez une nouvelle entrée d’argent

Le pendant de la réduction de vos dépenses est évidemment l’augmentation de vos recettes. Pour cela, vous pouvez trouver de nouvelles façons de gagner de l’argent. Ainsi, vous surmonterez plus facilement votre fin de mois difficile.

 

Voici quelques idées :

  • Vendez vos anciennes affaires sur internet, auprès de vos amis ou même lors d’un vide-grenier.

  • Pensez à demander un prêt rapide en ligne si vous devez payer une importante somme d’argent d’un coup.

  • Proposez vos services contre rémunération : peinture de clôture, cours de langue, babysitting, cours de piano, etc. Voyez selon vos compétences et vos préférences.

Achetez plus intelligemment

Enfin, vous pouvez tout à fait réduire vos dépenses sans pour autant vous priver. L’idée est d’acheter plus intelligemment. Bien sûr, achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Afin d’éviter les gâchis, rédigez une liste de courses avant d’aller au supermarché. Cela vous fera aussi gagner du temps.

 

Pour faire de meilleures affaires, regarder les prix unitaires : les gros lots sont souvent bien plus intéressants financièrement. En plus, vous aurez du stock pour longtemps ! Et préférez les produits bruts, peu transformés ; ils sont bien moins chers que les aliments transformés… Et meilleurs pour la santé.

 

Afin d’éviter au maximum les fins de mois difficiles, le mieux reste de mettre suffisamment d’argent de côté. De cette façon, vous pourrez utiliser une partie de votre épargne pour couvrir vos dépenses.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...