Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

durée 21h14
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

 

Les appareils que nous achetons sont le plus souvent programmés pour ne pas durer, mais ce n’est pas tout. Que dire de l’obsolescence connectée ou marketing et de l’incompatibilité, des pièces détachées non disponibles ? Quelles solutions s’offrent donc à nous pour combattre notre insatiable société de consommation ?

  1. Acheter durable

Avant de vous décider pour un appareil, cherchez la garantie du fabricant, il doit proposer un délai raisonnable de fonctionnalité, y compris s’il s’agit d’un achat d’occasion. En cas de défaillance, vous aurez un recours.

Choisissez des produits de qualité, comme la célèbre marque de sac à dos garantie 30 ans !

  1. Entretenir

L’électroménager par exemple, s’entretient, comme les voitures.

  • La poussière n’endommagera pas le moteur de votre aspirateur si vous le nettoyez régulièrement.

  • Idem pour votre réfrigérateur : il consommera moins s’il bénéficie d’un nettoyage par semaine. Aspirez aussi le condensateur derrière, la poussière ralentit l’évacuation de la chaleur. Si le congélateur est intégré, pensez à le dégivrer.

  • Côté cafetière et fer à repasser, le calcaire est une cause fréquente de panne. Filtrez l’eau du robinet ou faites un détartrage régulier avec du vinaigre blanc.

  • Enlevez régulièrement les résidus coincés dans la porte de votre micro-onde, puis procéder à un nettoyage en profondeur avec du vinaigre blanc. Il durera plus longtemps.

  • Nettoyer le filtre de votre laveuse en démontant le cache, vous serez surpris d’y trouver toutes sortes de choses (pièces, objets…). Entretenez les joints et le bac à lessive.

  1. Réparer

Au lieu de jeter votre appareil en panne, mieux vaut faire appel à un réparateur de frigo. Non seulement ça crée des emplois, mais les pièces et la main d’œuvre seront garanties 1 an. Et vous aurez un diagnostic objectif !

  1. Apprendre à réparer soi-même

Avec internet, il est possible d’apprendre à réparer vous-même votre appareil : tutoriels ou même plateformes créées par certaines chaînes de magasins foisonnent. Vous pourrez vous procurer des pièces d’occasion chez un réparateur professionnel.

  1. Changer de comportement

Ne cédez pas à l’obsolescence marketing ou effet de mode : un téléphone portable reste un téléphone portable. Savez-vous que plusieurs millions sont vendus chaque année alors que leur durée de vie est d’au moins cinq ans et que 90 % d’entre eux sont encore fonctionnels ? Vous pouvez réduire le gaspillage en consommant moins, en recyclant et en ne vous laissant pas tenter par l’attrait de la nouveauté. Préférez des produits de qualité ou d’occasion.

Face aux défis du développement durable, lutter contre l’obsolescence programmée est un acte de citoyenneté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...