Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelle est la différence entre les freins à tambour et les freins à disques?

durée 10h33
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Au cours des dernières années, les progrès de l’industrie de l’automobile ont fait en sorte que les systèmes de freinage se sont perfectionnés et ont évolué. Aujourd’hui, il les deux types de système de freinage les plus répandus sont les freins à tambour et à disques. Ceux-ci ont un rôle clé à jouer dans la sécurité de votre automobile. Par conséquent, faites vérifier régulièrement l’état de vos freins par votre garagiste. Lorsque vous avez l’impression que votre pédale ne répond plus de la même manière lorsque vous freinez (pédale molle, dure, longue ou donne des coups), il est sans doute temps de vous rendre au garage.

 

Si vous devez remplacer les freins de votre véhicule, prenez le temps de vous renseigner sur les deux systèmes de freinage disponibles. Voici une brève explication des différences entre ces deux systèmes.

 

Les freins à tambour

Le frein à tambour est constitué d’une sorte de cloche appelée tambour, dans laquelle il y a deux chaussures, un piston et des ressorts. Lorsque le conducteur freine, il actionne les chaussures qui effectuent une pression sur le tambour, laquelle permet d’arrêter votre véhicule.

 

Ce système est un peu moins performant que les freins à disques et, pour cette raison, il est surtout utilisé sur les roues arrière des voitures. Avec le temps, on a compris que ce type de freinage manque de résistance à l’échauffement et présente des risques de blocage de roues qui peuvent s’avérer dangereux lors de la conduite de votre véhicule. C’est pourquoi aujourd’hui, la plupart des automobiles possèdent un système de freinage à disques ou une combinaison des deux types de systèmes. Malgré tout, ils sont encore installés sur plusieurs voitures.

 

Un avantage indéniable de cette option est son prix nettement moins élevé. Malheureusement, il est contrebalancé par le fait que lorsqu’on veut changer ces freins, il faut remplacer le dispositif au complet. Il est donc plus complexe de les remplacer.

 

 

Les freins à disques

On l’aura compris, ce type de système de freinage est installé sur la majorité des véhicules. Il est prisé pour sa durée de vie plus grande, pour la qualité et la puissance de freinage qu’il procure ainsi que pour son aspect plus sécuritaire. On le retrouve surtout sur les roues avant des automobiles, puisque ce sont eux qui sont davantage utilisés lorsque vous freinez.

 

Ce système est composé d’un disque de frein, de plaquettes et d’un étrier, et ne nécessite pas d’être remplacé en entier. On peut ainsi changer les plaquettes seulement (la partie qui s’use le plus rapidement), et faire vérifier en même temps l’état du disque de frein. Idéalement, on fera ce contrôle tous les 20 000 km. Les véhicules les plus récents sont généralement équipés d’un voyant qui s’allumera dans votre tableau de bord pour vous aviser lorsque vos plaquettes sont trop usées. Vous pouvez aussi vérifier le niveau du liquide de frein : s’il y en a peu, il s’agit d’un signe d’usure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...