Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animal

Carignan: obligation de tenir son chien en laisse

durée 12h00
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les promenades en plein air avec son animal de compagnie sont des plus agréables, toutefois il est important de respecter certaines dispositions prévues au règlement municipal afin que cette activité ne devienne pas une nuisance pour la communauté environnante.

Les propriétaires canins ont l’obligation de tenir leur chien en laisse en tout temps lorsqu’ils se trouvent sur la voie publique. En fait, tout chien qui se trouve à l’extérieur du terrain sur lequel est situé le bâtiment occupé par son gardien doit être tenu au moyen d’une laisse, et cela même s’il est bien dressé ou qu’il marche aux pas.

« Nous recevons de nombreuses plaintes de citoyens qui se disent incommodés par des chiens en liberté dans l’espace public », explique le maire Patrick Marquès. « Par respect pour autrui et par sécurité, nous souhaitons que le port de la laisse devienne une habitude bien assimilée. »

La Ville rappelle qu’en vertu du règlement, les propriétaires récalcitrants s’exposent à des constats d’infraction dont les amendes peuvent s’élever de 50 à 500 $ en cas de récidive.

Soins aux animaux

La Ville profite de l’occasion pour rappeler qu’il est interdit au gardien d’un animal domestique de ne pas lui fournir l’eau potable et la nourriture en quantité et en qualité suffisante pour satisfaire ses besoins physiologiques. De la même façon, il est prohibé de ne pas lui fournir un abri salubre et les soins requis, de l’abandonner ou de le laisser en détresse et de lui causer ou de permettre qu’on lui cause une douleur, souffrance ou blessure sans nécessité.

Faire une plainte

Pour faire une plainte, les citoyens de Carignan sont invités à contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent. C’est la Régie qui l’autorité pour s’assurer que les dispositions prévues au règlement municipal sont appliquées. Rappelons que le 9-1-1 doit être composé uniquement en cas d’urgence et que le canal d’information approprié pour émettre une plainte est le 1 888 678-7000.

Médaille

La Ville invite fortement les propriétaires canins à inscrire leur chien au registre de la municipalité. En plus de régulariser le dossier, l’inscription au registre permet de faciliter les démarches en cas de fugue de l’animal.

Les médailles sont disponibles à la réception de l'hôtel de ville au coût de 20 $ et sont valides pour toute la durée de vie de l’animal. Les propriétaires canins peuvent faire une demande de médaille en personne durant les heures d’ouverture ou en ligne, en téléchargeant le formulaire désigné à cette fin. Le formulaire doit être complété et transmis à la Ville par la poste (2555, chemin Bellevue, Carignan, J3L 6G8), accompagné d'un chèque de 20 $. La médaille sera retournée par la poste au demandeur dans les jours suivant la réception de la demande.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...