Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La Ville de Carignan invite les citoyens à abattre leur frêne malade ou mort dès à présent

durée 15h00
19 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la Ville de Carignan encourage fortement l’abattage des frênes morts ou malades sur les terrains privés. La période du 1er octobre au 15 mars correspond à la période d'hivernation de l'insecte. Il s’agit donc de la période idéale pour abattre ou pour élaguer un frêne mort ou malade.

Les citoyens qui souhaitent abattre un frêne sur leur propriété privée doivent d’abord obtenir un permis. Ce permis est émis gratuitement par le Service de l’urbanisme et du développement durable.

En venant chercher un permis à l’hôtel de ville, le citoyen s’assure que l’arbre visé par l’activité d’abattage lui appartient et il contribue à alimenter la banque de données transmises aux autorités pour l’évaluation du nombre de frênes abattus durant l’année pour chaque région.

De plus, en demandant un permis, il s’assure d’obtenir une priorité sur les autres citoyens au moment de choisir un plant d'arbre lors de la Journée de l'arbre en mai prochain. L'objectif est de prioriser le reboisement et le maintien de la canopée à Carignan.

Comment se départir de résidus de frênes

Du 1er octobre au 15 mars, les résidus de bois d’un frêne abattu ou élagué peuvent être acheminés vers le dépôt du garage municipal situé au 2555, ch. Bellevue, durant les heures d’ouverture. Une journée spéciale de collecte est également organisée le 13 octobre prochain de 7 h à 13 h au garage municipal.

Finalement, durant cette même période, les résidus de frêne peuvent être offerts à une compagnie de transformation du bois qui utilise un procédé conforme au règlement de la Ville, ou ils peuvent être conservés sur place pour une stricte utilisation personnelle comme bois de chauffage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...