Publicité
5 octobre 2018 - 20:23

Texte commandité

Comment sécuriser au maximum les données de vos clients ?

Aucun système de sécurité ne garantit à 100 % la protection des données de vos clients face à des techniques de piratage de plus en plus performants. C’est donc un réel enjeu pour les entreprises à l’heure où le transfert de fichiers sur internet est inscrit dans la gestion même de l’organisation du travail. Comment éviter donc au maximum les accès inopinés à vos données ?

L’hébergement sécurisé à l’extérieur de l’entreprise

Des solutions d’hébergement mutualisé sur un serveur à partager avec d’autres entreprises permettent de sécuriser efficacement l’ensemble des données clients. Néanmoins, l’inconvénient est le partage des ressources qui pourraient, en cas de gros trafic, vous pénaliser.

Il est possible, cependant, d’être hébergé sur un serveur dédié. La location comprendra un service d’assistance et de maintenance performant. Si plusieurs sites sont à héberger, ils pourront l’être de façon isolée. L’entreprise peut même choisir la localisation des serveurs, au Canada ou ailleurs.

L’hébergement sur le cloud en revanche propose un espace illimité, il correspond parfaitement à de gros volumes de données. Ses avantages sont nombreux : sécurisé grâce à plusieurs niveaux de protection pour en empêcher l’accès, disponible, rapide, performant et fiable.

Le cryptage des données

Le cryptage des données est une méthode efficace. Elle est déjà utilisée pour protéger le courrier électronique grâce à l’utilisation d’un mot de passe. D’autres applications technologiques très sécurisées sont proposées :

  • Le protocole https est une sorte de carte d’identité numérique permettant d’échanger des données entre le serveur et le client au moyen d’une identification fiable. Demander à sécuriser les transactions grâce à un certificat ssl confère une protection complète. Généralement, le certificat ssl est compris dans l’hébergement.

  • Le chiffrage du disque dur, d’une clé USB ou d’un fichier seul constitue une protection supplémentaire. Il suffit de télécharger le logiciel adhoc. Ainsi, en cas de perte ou de vol, il sera impossible de déchiffrer les données sans mot de passe.

  • L’élaboration d’un système de nœuds entre l’entreprise et le serveur empêche la reconnaissance de votre adresse IP dans la mesure où elle changera à chaque étape franchie. Là encore, il faut installer un logiciel adéquat sur le navigateur.

  • Le VPN, Virtual Private Network, est un autre système de cryptage qui utilise un protocole pour transmettre des informations privées sur le réseau public.

La protection des données clients relève de la responsabilité des entreprises. Il leur incombe donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur garantir au minimum la confidentialité.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.