Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment sécuriser au maximum les données de vos clients ?

durée 20h23
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Aucun système de sécurité ne garantit à 100 % la protection des données de vos clients face à des techniques de piratage de plus en plus performants. C’est donc un réel enjeu pour les entreprises à l’heure où le transfert de fichiers sur internet est inscrit dans la gestion même de l’organisation du travail. Comment éviter donc au maximum les accès inopinés à vos données ?

L’hébergement sécurisé à l’extérieur de l’entreprise

Des solutions d’hébergement mutualisé sur un serveur à partager avec d’autres entreprises permettent de sécuriser efficacement l’ensemble des données clients. Néanmoins, l’inconvénient est le partage des ressources qui pourraient, en cas de gros trafic, vous pénaliser.

Il est possible, cependant, d’être hébergé sur un serveur dédié. La location comprendra un service d’assistance et de maintenance performant. Si plusieurs sites sont à héberger, ils pourront l’être de façon isolée. L’entreprise peut même choisir la localisation des serveurs, au Canada ou ailleurs.

L’hébergement sur le cloud en revanche propose un espace illimité, il correspond parfaitement à de gros volumes de données. Ses avantages sont nombreux : sécurisé grâce à plusieurs niveaux de protection pour en empêcher l’accès, disponible, rapide, performant et fiable.

Le cryptage des données

Le cryptage des données est une méthode efficace. Elle est déjà utilisée pour protéger le courrier électronique grâce à l’utilisation d’un mot de passe. D’autres applications technologiques très sécurisées sont proposées :

  • Le protocole https est une sorte de carte d’identité numérique permettant d’échanger des données entre le serveur et le client au moyen d’une identification fiable. Demander à sécuriser les transactions grâce à un certificat ssl confère une protection complète. Généralement, le certificat ssl est compris dans l’hébergement.

  • Le chiffrage du disque dur, d’une clé USB ou d’un fichier seul constitue une protection supplémentaire. Il suffit de télécharger le logiciel adhoc. Ainsi, en cas de perte ou de vol, il sera impossible de déchiffrer les données sans mot de passe.

  • L’élaboration d’un système de nœuds entre l’entreprise et le serveur empêche la reconnaissance de votre adresse IP dans la mesure où elle changera à chaque étape franchie. Là encore, il faut installer un logiciel adéquat sur le navigateur.

  • Le VPN, Virtual Private Network, est un autre système de cryptage qui utilise un protocole pour transmettre des informations privées sur le réseau public.

La protection des données clients relève de la responsabilité des entreprises. Il leur incombe donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur garantir au minimum la confidentialité.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...