Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Assouplissement de la réglementation cet hiver dans la région

durée 12h00
25 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les maires de la plupart des municipalités régis par le corps de police de la Régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent ont annoncé récemment un assouplissement de la réglementation sur leur territoire. Pourquoi? Afin que les citoyens puissent stationner leur véhicule sur rue durant la nuit, à la condition qu’aucune opération de déneigement ne soit déclarée.

Il appartiendra au public de s’informer à savoir si une opération de déneigement est prévue entre 2 h et 7 h du matin.

Pour se faire, la Ville de Carignan a désigné un responsable qui programmera, chaque jour à 15 h 30 si les prévisions météorologiques annoncent une chute de 5 cm de neige et plus ou si l’épandage d’abrasifs ou de fondants est requis, un message d’avis d’opération de déneigement sur la ligne téléphonique « info-neige ».

La programmation systématique de la ligne « info-neige » à 15 h 30, soit tout de suite après la sortie des météorologues sur les réseaux, permettra à tout citoyen qui rentre du travail de savoir s’il peut stationner son véhicule dans la rue ou non pour la nuit à venir.

Accessible gratuitement, la ligne « info-neige » profitera d’un numéro de téléphone dédié qui sera communiqué aux citoyens ultérieurement.

La Ville de Carignan remercie la population de bien vouloir s’informer avant de stationner son véhicule sur rue durant le prochain hiver. La permission de stationner en tout temps, sauf lors d’avis de déneigement, est une demande citoyenne fort répétée, mais le succès de cette démarche repose entièrement sur la bonne foi de chacun des résidents.

Il faut préciser ici que les opérations de déneigement incluent l’enlèvement et le déplacement de la neige, mais aussi le déglaçage et l’épandage d’abrasifs ou de fondants. Par conséquent, il sera important de bien se renseigner auprès de la ligne « info-neige » même si les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’importantes chutes de neige.

Plateforme de communication

Pour s’informer, les citoyens pourront compter sur la ligne téléphonique « info-neige », ainsi que sur les outils de communication habituels que sont le site Web et la page officielle Facebook.

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques mois, le système d’alertes téléphoniques ne sera pas utilisé aux fins d’avis à la population. Il est à comprendre ici que nous prévoyons lancer une vingtaine d’avis d’opération de déneigement et de levée d’avis durant le prochain hiver. Comme ce nombre de campagnes d’appels risque de nuire à la quiétude des citoyens, il a été choisi de réserver ce mode de communication aux avis d’urgence uniquement.

Finalement, les panneaux à affichage numérique seront quant à eux utilisés pour diffuser le numéro téléphonique de la ligne dédiée, mais pas les avis d’opération de déneigement qui requièrent de nombreuses manipulations et risques d’erreur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...