Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Locataire : 6 règles de copropriété à connaître

durée 10h55
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Louer un condo soumet le locataire et le copropriétaire bailleur à un certain nombre de règles définies dans la déclaration de copropriété. Celle-ci est même incluse dans l’acte de vente, mais qui est responsable devant qui ?

  1. Le copropriétaire bailleur doit remettre le règlement de copropriété à son locataire en même temps que le bail. Il a aussi l’obligation d’informer le syndicat de copropriété que son bien est mis en location. Il fournira les noms et coordonnées des occupants ainsi qu’une copie du bail. S’il n’a pas remis la déclaration de copropriété à son locataire, le syndicat s’en chargera de manière à ce que le locataire ne puisse pas se retrancher derrière l’ignorance.

 

  1. Le locataire n’est qu’un tiers aux yeux du syndicat, ses droits sont donc imités à ceux du propriétaire bailleur. De la même façon, il a les mêmes obligations, notamment le respect des règles établies pour le bien commun. Le bailleur est tenu de faire respecter les règles de copropriété, à défaut il sera responsable devant la loi et encourra les éventuelles poursuites. Confier son condo à une gérance immobilière aura l’avantage de lui épargner cette charge et bien d’autres tracas (entretien, réparation, choix d’un locataire solvable, paiement du loyer…). Il faut savoir tout de même que le locataire sera toujours tenu pour responsable en premier des dommages ou des troubles causés, mais le bailleur devra régler lui-même la situation. À défaut, il en répondra devant le syndicat. Ce dernier pourra réclamer la résiliation du bail.

 

  1. Toute modification du règlement doit être signifiée au locataire par le propriétaire directement ou la gérance immobilière.

 

  1. La destination de l’immeuble peut être commerciale ou résidentielle, mixte ou résidentielle et professionnelle. Elle figure aussi dans la déclaration de copropriété. Elle est également encadrée par le Code civil. Ainsi, il est impossible de changer la destination du logement sans l’autorisation des copropriétaires et inversement, personne ne peut imposer au copropriétaire bailleur ou au locataire une nouvelle destination.

 

  1. La déclaration de copropriété prévaut sur le bail. Par exemple, si les animaux sont interdits dans le règlement alors que le bail ne le stipule pas, le locataire devra s’y soumettre et se séparer de son animal de compagnie ou déménager.

 

  1. Pour éviter les changements de locataires trop fréquents, la déclaration de copropriété peut interdire les baux de moins d’un an jugés trop courts.

Le copropriétaire bailleur est donc responsable devant le syndicat des agissements de ses locataires.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...