Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver 2019

Laissez-vous séduire par la saison froide au lieu historique national du Canal-de-Chambly

durée 09h00
6 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison froide est maintenant bien installée; c’est le temps de sortir s’amuser au grand air! Cet hiver, Parcs Canada accueillera une patinoire qui sera située au parc des Ateliers (1840, avenue Bourgogne, à Chambly).

L’Agence Parcs Canada est ravie de collaborer avec la municipalité de Chambly, laquelle sera en charge de la gestion, de l’entretien et de la surveillance de la patinoire. La surface glacée sera ouverte au public dès que la température le permettra. Une roulotte sera installée à proximité afin de permettre aux patineurs de se réchauffer. Un stationnement payant sera également disponible à quelques pas.

Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses et des passerelles. Pour réaliser ces travaux, Parcs Canada doit abaisser le niveau de l’eau du canal afin de permettre aux travailleurs d’accéder aux structures. Ainsi, cette année, l’Agence n’est pas en mesure de garantir un niveau d’eau suffisant dans le canal de Chambly pour y accueillir des patinoires.

Afin que tous puissent profiter du lieu en toute sécurité, Parcs Canada souhaite rappeler à la population que :

  • Pour le respect de l’environnement et pour des raisons de sécurité, les amateurs de véhicules hors route doivent éviter de circuler en motoneige ou en véhicule tout-terrain sur la glace, la piste ou les berges du canal et sont priés d’utiliser les sentiers balisés réservés à cet effet.
  • Les gens doivent s’abstenir de couper et de récolter du bois le long du canal de Chambly, même s’il est mort. Le bois qui se trouve au sol joue un rôle important dans le cycle de vie de la forêt en offrant des éléments nutritifs essentiels au sol lors de sa décomposition.

Du 15 novembre au 15 avril, bien qu’elle demeure accessible, la piste en bordure du canal n’est ni entretenue ni surveillée. La population est invitée à venir profiter du canal de Chambly cet hiver pour y faire de la marche, de la raquette ou du ski de fond, ou pour simplement s’y arrêter quelques instants pour admirer la blancheur des lieux et ainsi vivre un moment magique. C’est un rendez-vous!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...