Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De quoi ont besoin les banques alimentaires ?

durée 12h00
19 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La période des Fêtes arrive à grands pas et comme chaque année, les banques alimentaires de la région ont un besoin criant de denrées.

Si pour plusieurs d'entre nous, donner aux organismes qui viennent en aide aux plus démunis figure sur notre liste des choses à faire pour le temps des Fêtes, il faut toutefois s'assurer de donner les bonnes choses qui répondront aux besoins et qui éviteront le gaspillage. 

Voici quelques idées pour vous guider

Si vous donnez des aliments, pensez aux valeurs nutritives. Vous pensez donner des céréales? Choisissez un produit à faible teneur en sucre. Des pâtes? Optez pour celles aux grains entiers. De la soupe? Trouvez-en à faible teneur en sodium. 

« Oubliez la dinde. Bien souvent, les gens n'ont pas de four ou ne savent tout simplement pas comment la faire cuire. Optez plutôt pour de la dinde hachée surgelée », explique Julie-Andrée Numainville, directrice au développement des affaires chez Moisson Sud-Ouest, une banque alimentaire située dans la Montérégie. 

Aidez les nouveaux parents. La préparation pour nourrissons et la nourriture pour bébés sont toujours nécessaires. En donnant de tels articles, vous soulagez les parents en situation d’insécurité alimentaire. Pensez aussi aux couches et aux lingettes humides, elles sont toujours utiles. 

Pourquoi ne pas offrir des produits d'hygiène personnelle ? Pâte dentifrice, brosse à dents, shampoing, antisudorifique, serviettes hygiéniques, pour ne nommer que ceux-là.

« Près de 50 % de notre clientèle est composé de personnes âgées. Nous faisons face à une augmentation de la demande pour ce groupe de population, alors il ne faut pas non plus les oublier », poursuit Mme Numainville. Des suppléments nutritionnels, des produits d'hygiène personnelle sont de bons items à considérer. 

Moisson Sud-Ouest

Fondée en 1989, Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît en Montérégie, répond aux besoins des personnes en situation d'insécurité alimentaire dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Quotidiennement, Moisson Sud-Ouest approvisionne les organismes communautaires accrédités de la région, lesquels s’assurent de la redistribution de 648 930kg de denrées aux personnes dans le besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...