Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquises récemment

Deux nouvelles œuvres pour la collection municipale de Chambly

durée 09h00
12 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly a procédé à l’acquisition de deux nouvelles œuvres d’art, remarquées lors d’événements tenus au cours de l’année. Celles-ci s’ajouteront à la collection municipale.

La première, un dessin à l’encre de chine d’un jeune artiste de la relève, Dominic Depeyre, lauréat de la 2e bourse pour l’ensemble de ses œuvres en plus de remporter le Coup de cœur du public, au symposium Artistes sur le champ. L’œuvre acquise par la municipalité s’intitule Sa partie en moi. À l’aube de ses 18 ans, cet artiste a impressionné tant les membres du jury que les visiteurs par son talent naturel, son originalité et la qualité de ses dessins.

Le tableau Rosée du matin, de l’artiste Louis Hébert, peintre et graveur, a été également sélectionné pour enrichir la collection municipale. Possédant une feuille de route impressionnante, monsieur Hébert continue de développer son œuvre à l’âge vénérable de 93 ans. Neveu du sculpteur Louis-Philippe Hébert, la création fait partie de ses gênes et il dessine depuis son enfance. Diplômé de L’École des Beaux-Arts, puis de l’UQAM, il a toujours poursuivi sa démarche en privilégiant la liberté du geste.

La collection municipale est composée d’une trentaine de tableaux, d’une sculpture, de quelques pièces de la collection Nouvelle-France et de coqs artisanaux. Outre ces œuvres plus récentes, la collection comprend quatre eaux-fortes du peintre Robert Wakeham Pilot (1898-1967), membre de l’Académie royale des arts du Canada, en plus d’une porcelaine fine de Sèvres, datant du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la cantatrice Emma Lajeunesse dite l’Albani.

Les œuvres de la collection municipale sont exposées à la mairie, à la bibliothèque et au Centre administratif et communautaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...