Météo
Épisode de verglas : éviter de perdre pied!

Par Salle des nouvelles
L’hiver est entamé, et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens afin de prévenir les accidents du travail, notamment les chutes sur les surfaces glacées.
Tout employeur a le devoir de s’assurer que les lieux de travail, y compris les stationnements, sont entretenus adéquatement et que les travailleurs ont les équipements nécessaires pour affronter les conditions météorologiques. Entorses, foulures, déchirures et fractures sont les lésions les plus fréquemment causées par ce type de chute.
Pour des travailleurs, ces blessures peuvent signifier des arrêts de travail, des traitements médicaux, des conséquences sur les activités familiales, etc. Pour des employeurs, ces incidents peuvent avoir des répercussions sur la productivité, puisque des ressources formées et compétentes ne sont plus disponibles. Rappelons que chaque année, des travailleurs se blessent au travail en glissant, en trébuchant, en perdant l’équilibre ou en faisant un faux pas. Ces chutes causent plus de 7 000 blessures annuellement dans les milieux de travail.
Ainsi, la CNESST tient à rappeler de simples moyens de prévention pour diminuer les risques d’accident :
-
Gratter régulièrement la chaussée pour éviter les accumulations de neige.
-
Mettre du sel pour prévenir la formation de glace, notamment sur les trottoirs et les
stationnements.
-
Étendre du sable ou du gravier pour augmenter l’adhérence à une surface qui est difficile
à déglacer.
-
Fournir des crampons aux employés qui se déplacent régulièrement.
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d’information, visitez le site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez la page Facebook de la CNESST Facebook (facebook.com/cnesst).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.