Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre nouvelles personnalités, dont Pierre Karl Péladeau, pour « Le français s’affiche »

durée 14h00
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce Mois de la Francophonie, le Cégep est fier de présenter le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, l’administrateur d’État et ancien administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime, la conseillère linguistique du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, Annie Desnoyers, et la directrice des études du Cégep, Josée Mercier, qui témoignent de l’importance du français.

Importance du français : une responsabilité partagée

« Le français, écrit M. Péladeau, c’est le socle sur lequel nous sommes installés depuis que nos ancêtres se sont établis en Amérique du Nord. C’est le socle de notre identité. Aujourd’hui, on se doit de protéger notre langue, de la pratiquer et de la mettre en valeur. C’est la responsabilité de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. C’est également la responsabilité des entreprises, qui se doivent de s’impliquer pour faire la promotion de la langue française, de son utilisation, de sa richesse et de sa beauté. » 

Cette responsabilité en est aussi une pour les cégeps et les universités qui forment la relève et qui participent à la formation et à l’émancipation d’une jeunesse francophone consciente de l’importance du français et de la richesse d’un organisme comme celui de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Nouveautés : suggestions de lecture, court métrage et capsule linguistique ludique

Parmi les autres nouveautés de mars de la vitrine Web Le français s’affiche, on retrouve les suggestions de lecture de Marie-Claude Plasse, muséologue spécialisée en éducation muséale et éducatrice en chef du Centre d’art actuel de Longueuil, Plein sud, de Marilyne Côté, bibliothécaire responsable des services techniques à la bibliothèque du Cégep, et d’Audrey-L. Lessard, agente de soutien administratif à la Direction des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales du cégep. Le court métrage « La broue dans le toupet », réalisé par Maria-Laina Coupal et par Lawrence-Alexandre Charland, deux diplômés du cégep et les capsules du jeu linguistique « Les mots qui bougent », qui portent cette fois sur les mots « glace » et « combine » viennent également enrichir les nouveaux contenus.

Hommage à la mémoire d’une ambassadrice de la langue française

Afin de célébrer la Journée internationale de la Francophonie et d’honorer la mémoire de la cofondatrice du premier Centre d’aide en français du Québec, Colette Buguet-Melançon, décédée en décembre 2018, le cégep invite ses étudiants et ses étudiantes à participer à la Dictée de Colette qui aura lieu le mercredi 20 mars 2019, à 13 h, au Centre d’aide en français du campus de Longueuil et au Centre d’étude de l’ÉNA.

Le Cégep invite également ses étudiants à prendre part au Francojeu des cégeps pour ainsi s’amuser avec « l’aspect graphique » de la langue française.

Prochains rendez-vous

Dans les semaines à venir, plusieurs activités auront lieu auxquelles le public est invité. Dans le cadre du Printemps de la culture du cégep Édouard-Montpetit, le jeudi 28 mars 2019, de 12 h 15 à 14 h, une rencontre sera animée par la professeure de littérature et de français Caroline Dawson, qui interviewera Pierre-Luc Landry, professeur au Département de langue française, littérature et culture du Collège militaire royal du Canada à Kingston, et Gabriella Kinté, auteure militante afroféminisite. Une rencontre avec l’entrepreneur et président de l’agence d’experts en marketing et production numérique Parkour3, Mathieu Bélanger, est aussi prévue le mercredi 3 avril, de midi à 13 h, à la bibliothèque du campus de Longueuil. Enfin, un troisième entretien se fera en compagnie de Noëlle Guilloton, auteure de l’ouvrage intitulé Le français au bureau, le mercredi 17 avril, de 12 h 30 à 14 h.

Au cégep Édouard-Montpetit, on célèbre le Mois de la Francophonie en grand, et cela, à longueur d’année!

Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...