L’Union des municipalités du Québec (UMQ) opte pour une initiative unique pour souligner son centenaire: la création d'une Bourse de recherche. D'une valeur de 10 000$, cette aide financière vise à aider les étudiants à la maîtrise admissibles. Dès maintenant, les intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature, et ce, jusqu'au 8 avril.
Ce soutien financier se veut une manière d'améliorer la connaissance sur les municipalités. Comment? Tout simplement en appuyant financièrement un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises et les questions liées à la gouvernance municipale, au territoire, aux infrastructures et à la fiscalité.
« À l’occasionde son centenaire de fondation, l’UMQ est fière de soutenir la relève et valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré la présidente de la Commission des Assises 2019 et du 100e anniversaire, Suzanne Roy.
La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir. Le lauréat recevra son prix le 9 mai, dans le cadre des Assises 2019 de l’UMQ à Québec. Les détails relatifs à l’appel de candidatures et aux critères de sélection sont disponibles sur le site Web de l’Union.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec.
La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État.
Elle a expliqué en commission ...
Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne.
Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...
La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire.
Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...