L’Union des municipalités du Québec (UMQ) opte pour une initiative unique pour souligner son centenaire: la création d'une Bourse de recherche. D'une valeur de 10 000$, cette aide financière vise à aider les étudiants à la maîtrise admissibles. Dès maintenant, les intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature, et ce, jusqu'au 8 avril.
Ce soutien financier se veut une manière d'améliorer la connaissance sur les municipalités. Comment? Tout simplement en appuyant financièrement un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises et les questions liées à la gouvernance municipale, au territoire, aux infrastructures et à la fiscalité.
« À l’occasionde son centenaire de fondation, l’UMQ est fière de soutenir la relève et valoriser la recherche universitaire sur des questions au cœur de l’action municipale. Alors que les élues et élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré la présidente de la Commission des Assises 2019 et du 100e anniversaire, Suzanne Roy.
La Bourse de recherche UMQ est remise grâce au soutien financier d’Énergir. Le lauréat recevra son prix le 9 mai, dans le cadre des Assises 2019 de l’UMQ à Québec. Les détails relatifs à l’appel de candidatures et aux critères de sélection sont disponibles sur le site Web de l’Union.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Certains anticorps pourraient empêcher le système immunitaire de combattre efficacement le cancer, tandis que d'autres pourraient freiner la progression de la maladie, croient des chercheurs internationaux qui s'intéressent au phénomène dans le cadre d'un projet de 25 millions $ US baptisé ATLAS.
Cela pourrait expliquer, par exemple, pourquoi ...
Une alimentation saine à base de végétaux, riche en céréales complètes, fruits, légumes, fruits à coque, légumineuses et huiles végétales saines, est bénéfique, même si elle comprend quelques aliments transformés, conclut une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Harvard.
Bien que de nombreux aliments ultra-transformés (AUT) aient ...
L'année dernière, un patient de l'Alberta a dû attendre 16 jours à l'urgence avant d'être admis dans une unité psychiatrique. Un autre, en Colombie-Britannique, a attendu un peu plus de neuf jours.
Ces cas constituent des exceptions, mais les experts en santé mentale affirment qu’ils mettent en lumière une crise qui s’aggrave partout au pays: les ...