Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

123 organisations bénéficiaires de ce projet au Québec

Une école de Saint-Denis-sur-Richelieu est reconnue en Montérégie

durée 15h00
27 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à l'initiative 100° de Québec en Forme, l'école Saint-Denis, située à Saint-Denis-sur-Richelieu est l'une des sept organisations bénéficiaires de 47 748 $ en Montérégie. Au total, ce sont 123 organisations québécoises qui bénéficieront d’un coup de pouce de la part de 100°. Parmi elles figurent des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics.

Notons que ces aides financières ont été remises en lien avec  ses deux plus récents appels de projets :« Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » et « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire. »

Les projets visant à créer des jardins pédagogiques se sont vu remettre jusqu’à 15 000 $ alors que ceux visant à développer des activités ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement.  Ces appels de projets s’inscrivent dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Fonds Québec en Forme pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. De plus, les projets retenus provenant de camps d’été bénéficient d’un financement complémentaire pouvant atteindre 1 000 $ grâce à un partenariat d’un montant de 7 000 $ avec la Fondation Tremplin Santé. 

Les appels de projets « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » ainsi que « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire » avaient pour objectif d’enseigner aux jeunes la provenance des aliments et les différentes composantes du système alimentaire, en plus de les conscientiser relativement à l’impact de leurs choix de consommation. 

« Je suis fier d’appuyer la réalisation de ces projets de jardins pédagogiques et d’activités qui contribueront à éduquer et à sensibiliser nos jeunes en matière d’alimentation saine, locale et écoresponsable. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui vise notamment à soutenir le développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des Québécois », souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Aperçu des projets retenus

  • Cultivons CVR, Châteauguay Calley Regional High School, Châteauguay
  • Cultivons l’avenir ensemble pour Saint-Denis, École Saint-Denis, Saint-Denis-sur-Richelieu
  • Activités de cueillettes au camp d'Ange-Gardien, Municipalité Ange-Gardien
  • Du potager au panier, Collège Bourget, Rigaud
  • Virage Nature enraciné, Base de Plein Air Jean-Jeune, Longueuil
  • Expériences, Ville de Marieville
  • Connais-tu tes légumes?, La Récolte Des Générations, Dunham

Près de 800 000 $ investis dans la province

Au total, ce sont 123 organisations québécoises qui se voient remettre du financement.

« Les potagers éducatifs, les forêts nourricières, les ateliers ludiques et les jardins nouvellement mis sur pied sauront sans aucun doute piquer la curiosité des jeunes. Ces projets leur permettront d’acquérir plusieurs connaissances à propos du domaine agricole, en plus de leur donner la possibilité de contribuer concrètement à un projet collectif. De plus, ces accomplissements renforciront certainement l’estime de plusieurs jeunes! », affirme Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Pour consulter la liste complète des projets retenus : https://centdegres.ca/financement

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...