Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animaux de compagnie

Tout chien de 20 kg et plus doit désormais porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse

durée 06h00
27 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans l’intention d’assurer la sécurité et le maintien d’un bon climat sur le territoire, la Ville de Carignan rappelle qu’il est important de tenir son chien en laisse en tout temps lors des promenades dans les lieux publics. Un chien hors laisse, même s’il est sociable et obéissant, risque de rencontrer des promeneurs qui sentent leur sécurité menacée.

Pour ces raisons, la Ville a précisé son règlement à l’égard des chiens en ajoutant certains articles. Dorénavant, tout chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Cette laisse ne peut atteindre une longueur de plus de 1,85 m (incluant la poignée), et doit être constituée de matériaux suffisamment résistants pour permettre à son gardien de le maîtriser lors de toutes circonstances.

D’autre part, le règlement stipule maintenant que la personne qui tient la laisse doit avoir la capacité physique de retenir son chien et de le maîtriser si celui-ci tente de s’échapper. 

Finalement, les nouveaux articles du règlement viennent préciser que seuls les terrains privés clôturés peuvent accueillir un chien circulant librement. Dans tous les autres cas, le chien doit être retenu au moyen d’un dispositif l’empêchant de sortir du terrain de son gardien.

Les avantages de tenir son chien en laisse

En tenant votre chien en laisse, vous assurez le maintien d’un climat de sécurité pour tous :

  • Votre animal demeurera près de vous lors des rencontres entre marcheurs;
  • La laisse permettra aux personnes moins rassurées de s’éloigner ou de dévier leur route, au besoin;
  • Votre chien ne dérangera pas ou ne sera pas dérangé par les autres chiens qu’il croise lors des promenades;
  • Votre chien ne risque pas de vous échapper en présence de distractions ou de stimuli extérieurs;
  • Comme un chien ne regarde pas de chaque côté avant de traverser la rue, vous assurez sa sécurité et évitez les accidents en le tenant en laisse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...