Publicité
27 juillet 2019 - 06:00

Animaux de compagnie

Tout chien de 20 kg et plus doit désormais porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse

Par Salle des nouvelles

Dans l’intention d’assurer la sécurité et le maintien d’un bon climat sur le territoire, la Ville de Carignan rappelle qu’il est important de tenir son chien en laisse en tout temps lors des promenades dans les lieux publics. Un chien hors laisse, même s’il est sociable et obéissant, risque de rencontrer des promeneurs qui sentent leur sécurité menacée.

Pour ces raisons, la Ville a précisé son règlement à l’égard des chiens en ajoutant certains articles. Dorénavant, tout chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Cette laisse ne peut atteindre une longueur de plus de 1,85 m (incluant la poignée), et doit être constituée de matériaux suffisamment résistants pour permettre à son gardien de le maîtriser lors de toutes circonstances.

D’autre part, le règlement stipule maintenant que la personne qui tient la laisse doit avoir la capacité physique de retenir son chien et de le maîtriser si celui-ci tente de s’échapper. 

Finalement, les nouveaux articles du règlement viennent préciser que seuls les terrains privés clôturés peuvent accueillir un chien circulant librement. Dans tous les autres cas, le chien doit être retenu au moyen d’un dispositif l’empêchant de sortir du terrain de son gardien.

Les avantages de tenir son chien en laisse

En tenant votre chien en laisse, vous assurez le maintien d’un climat de sécurité pour tous :

  • Votre animal demeurera près de vous lors des rencontres entre marcheurs;
  • La laisse permettra aux personnes moins rassurées de s’éloigner ou de dévier leur route, au besoin;
  • Votre chien ne dérangera pas ou ne sera pas dérangé par les autres chiens qu’il croise lors des promenades;
  • Votre chien ne risque pas de vous échapper en présence de distractions ou de stimuli extérieurs;
  • Comme un chien ne regarde pas de chaque côté avant de traverser la rue, vous assurez sa sécurité et évitez les accidents en le tenant en laisse.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.