Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des paroisses du Diocèse de Valleyfield devraient en bénéficier

La CAQ investit 20 M$ pour préserver le patrimoine culturel à caractère religieux

durée 06h00
7 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle pour les diocèses de la province. Ceux-ci verront, prochainement, quelques-unes de leurs paroisses recevoir des fonds du gouvernement du Québec. C’est que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy a annoncé récemment des investissements de 20M$ pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel à caractère religieux.

Pour l’année 2019-2020, la CAQ promet d’investir 15 M$ sur l’ensemble du territoire provincial pour restaurer des immeubles ou des objets patrimoniaux à caractère religieux. Concrètement, ce sont 69 bâtiments, deux orgues, quatre biens immobiliers et un ensemble d’oeuvres d’art répartis dans plusieurs régions du Québec qui pourront être préservés et mis en valeur grâce à cette somme.

Rappelons que ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, ces derniers ayant préalablement fait l’objet d’un rigoureux processus de sélection du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Requalification des lieux de culte

En plus de 15M$, le gouvernement de François Legault s’engage à verser une somme de 5M$ supplémentaire. Celle-ci sera consacrée exclusivement à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale et leur donner une seconde vie.

« Le patrimoine culturel à caractère religieux appartient au peuple québécois, et c’est pourquoi  le gouvernement a résolu d’agir et d’y consacrer les sommes importantes. Cet investissement considérable est destiné à la préservation des joyaux de notre patrimoine. Ces gestes attestent de la valeur que nous attribuons à ces témoins de notre histoire et de l’intérêt que nous portons à leur sauvegarde. Les sommes allouées permettront par ailleurs de soutenir les communautés qui se mobilisent en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux qui, rappelons-le, doit être une responsabilité partagée », précisait la ministre Roy lors de la conférence de presse visant à dévoiler les détails de cette annonce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...