Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Canada fait le point sur la question

Médicaments inutilisés ou périmés? À rapporter à la pharmacie

durée 09h00
18 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que les médicaments jetés dans la cuvette ou à la poubelle finissent par se retrouver dans les sols et les cours d’eau? Voilà pourquoi il faut les rapporter à une pharmacie, afin qu’ils soient éliminés en toute sécurité, rappelle Santé Canada. 

Conserver des médicaments inutilisés ou périmés, y compris les timbres qui ont déjà servi, comporte sa part de risques, par exemple :

  • Les adultes et les personnes âgées pourraient par mégarde prendre un médicament sur ordonnance qui n'est plus efficace; ce qui pourrait aggraver leur condition.
  • Les médicaments sur ordonnance périmés et non utilisés tombent souvent dans l'oubli et restent dans l'armoire à pharmacie, ce qui ouvre la voie à un mauvais usage, une exposition accidentelle et à un abus éventuels.
  • La consommation problématique de médicaments d'ordonnance chez les jeunes consiste souvent à se procurer ces médicaments auprès d'un ami, d'un parent ou à la maison.
  • En raison de l'élimination inadéquate des médicaments, on retrouve des traces dans la nature, soit dans le sol et dans l'eau. Les concentrations de ces médicaments sont peut-être très faibles, mais elles pourraient suffire à créer des effets néfastes pour l'environnement et la santé humaine. Ces effets peuvent également s'accumuler avec le temps.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’élimination sécuritaire de médicaments inutilisés ou périmés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...