Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atelier d’artisanat autochtone

Fabriquer son propre capteur de rêves, c'est possible à la Maison amérindienne

durée 09h00
19 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le samedi 24 août, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire offrira deux ateliers de créations de capteurs de rêves s’adressant à des publics de tous âges. À travers les contes et les légendes,les participants seront initiés à l’importance spirituelle de cet objet iconique de la culture autochtone.

Par la suite, ils seront  invités à mettre à profit leurs aptitudes créatives en fabriquant leur propre capteur de rêves, ou asubakatchin en Ojibwé, une langue algonquienne.

La tradition veut que le capteur de rêves serve à bloquer les mauvais rêves afin que ces derniers ne parviennent pas à perturber le sommeil du dormeur. Ainsi, on garde en souvenir les images agréables de la nuit au détriment de celles qui sont prisonnières du capteur et qui s’évaporent à la percée des premiers rayons de soleil. Aujourd’hui encore, plusieurs enfants et adultes font appel aux pouvoirs du capteur de rêves pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur.

Le premier atelier débutera à 13 h 30 et s’adresse à un public adulte uniquement. Le second, débutera à 15 h 30 et s’adresse aux familles. Tous les matériaux nécessaires sont fournis par La Maison amérindienne et sont faits de matières naturelles issus de la Nature tels que : des branches, des plumes, de la corde de chanvre et des billes de bois.

Cet atelier est au coût de 25$ + taxes  pour les adultes et de 20$ + taxes pour les familles. Afin de  réserver votre place, communiquez avec nous dès maintenant par téléphone au (450) 464-2500 ou par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 septembre 2025

Plusieurs événements organisés pour la Journée de la vérité et de la réconciliation

La cinquième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu mardi, une journée où les Canadiens réfléchissent aux séquelles des pensionnats et se souviennent des survivants et de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. L'ère des pensionnats autochtones désigne une période comprise entre 1857 et 1996, durant laquelle 150 000 ...

Publié le 29 septembre 2025

Présence de la grande faune aux abords des routes

Les mois d'octobre et de novembre constituent l'une des période où le danger de heurter un animal sur les routes de la province est le plus grand. C'est pourquoi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable appelle les automobilistes à la prudence lors de leurs déplacements. On explique que la présence accrue de la grande faune ...

Publié le 24 septembre 2025

Santé Canada rappelle la pertinence de l'acétaminophène pendant la grossesse

Alors que le président américain Donald Trump exhorte les femmes enceintes de ne pas prendre de Tylenol pendant leur grossesse, sur fond de liens non prouvés entre l'acétaminophène et l'autisme, Santé Canada fait une sortie publique pour tenter de corriger le tir. Dans un avis public transmis mardi soir, l'agence fédérale tranche «qu'aucune ...