Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saviez-vous qu’à l'heure actuelle on estime que 6 % des enfants souffrent d'allergies alimentaires?

Rentrée scolaire: c'est le retour des lunchs!

durée 15h00
24 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si pour vous la rentrée scolaire est synonyme de maux de tête à cause des lunchs, Santé Canada peut vous aider. À l'aube du retour à l'école pour des milliers d'écoliers, et leurs parents, voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter les allergènes et les intoxications alimentaires.

Bien que de nombreux aliments puissent déclencher une réaction allergique, la majorité des réactions sont causées par les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde.

Les symptômes peuvent se traduire par de légères irritations cutanées et de l'urticaire et peuvent aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires et la perte de conscience. La réaction la plus grave, appelée anaphylaxie, peut se révéler mortelle. 

Compte tenu de la gravité possible des réactions allergiques, de nombreuses écoles interdisent certains aliments dans les repas de midi de leurs élèves. Il est très important que vous respectiez à la lettre cette interdiction, et ce, même si votre enfant n'a aucune allergie alimentaire. Vous devriez aussi rappeler à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture.

Intoxications alimentaires

Il faut conserver au froid les aliments froids, et au chaud les aliments chauds, afin d'éviter que leur température n'atteigne la zone dangereuse où les bactéries peuvent proliférer rapidement et provoquer une intoxication alimentaire.

Pour conserver les aliments froids, déposez un bloc réfrigérant dans le sac à lunch. Vous pouvez également congeler une orange, une petite bouteille d'eau ou un yaourt et le mettre ensuite dans le sac ou la boîte à lunch. Non seulement cela vous permettra-t-il de conserver le repas froid, mais le produit congelé aura eu le temps de fondre pour l'heure du déjeuner et votre enfant pourra déguster de l'eau ou une collation rafraîchissante.

Si vous prévoyez ajouter des fruits et des légumes, n'oubliez pas de les laver sous un jet d'eau fraîche même s'ils vont être pelés.

Pour d’autres conseils sur la salubrité des aliments, cliquez ici.

Vous manquez d’inspiration pour la préparation des lunchs ou des collations santé? Visitez la page de recettes du Guide alimentaire canadien. Des nouvelles recettes santé et délicieuses sont ajoutées régulièrement !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.