Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prévention : une "formule gagnante"

Après une série d'accidents au travail, la CNESST appelle à la vigilance

durée 06h00
17 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des dernières semaines, plusieurs accidents graves et mortels sont survenus dans les milieux de travail au Québec. Dans ce contexte, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance un appel à la vigilance.

La Commission tient également à rappeler aux employeurs et aux travailleurs l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail.

La prévention : une "formule gagnante" pour la CNESST

La prévention des accidents du travail passe par une prise en charge efficace de la santé et de la sécurité du travail. Pour ce faire, les principaux acteurs des milieux de travail doivent prendre le temps nécessaire pour procéder à une bonne évaluation des risques et à la planification des travaux à exécuter.

Ils ont également l’obligation de former et superviser adéquatement les travailleurs et travailleuses aux tâches qui doivent être accomplies. Ces mesures de prévention s’appliquent à tous les milieux de travail, que ce soit dans une usine, un chantier de construction, une ferme, un commerce ou ailleurs.

« Les accidents du travail représentent de nombreuses vies brisées. Insistons, ensemble, sur l’importance d’avoir, dans tous les milieux de travail, une culture d’entreprise favorisant une prise en charge adéquate de la santé et la sécurité du travail afin de contribuer activement à rendre les milieux de travail toujours plus sécuritaires », rappelle Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

Pour davantage d'informations sur la responsabilité des employeurs et des travailleurs, consulter le site de la CNESST.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...