Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrait de l'ensemble des horodateurs

Le stationnement est désormais gratuit dans le Vieux-Chambly

durée 09h00
7 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté une résolution, le 5 novembre, afin de procéder au retrait de l’ensemble des horodateurs des stationnements municipaux du Vieux-Chambly. Le stationnement est maintenant gratuit pour tous les citoyens et les visiteurs.

Les horodateurs ont été implantés dans le Vieux-Chambly en 2016. Les citoyens bénéficiaient d’une gratuité par le biais de vignettes. En 2017, la Ville a adopté plusieurs résolutions afin que l’ensemble des revenus générés par les horodateurs soient dédiés au fonds P.H.A.C. (patrimoine, histoire et activités culturelles),  permettant des initiatives en revalorisation du Vieux-Chambly.

Favoriser le dynamisme commercial et touristique de la commune

Entre 2017 et 2019, moins de 10 % de l’enveloppe budgétaire du P.H.A.C. a été investie pour des initiatives dans ce secteur. De ce nombre, aucune subvention ne visait directement le dynamisme commercial et l’attractivité de l’avenue Bourgogne. Une partie de l’enveloppe du P.H.A.C. devait aussi servir à préserver et mettre en valeur la maison Boileau, qui a finalement été démolie en 2018.

En juin dernier, le conseil municipal souhaitait permettre la gratuité des stationnements pour les citoyens des villes de Richelieu, Saint-Mathias, Carignan et les vétérans. Avec l’ouverture du Pôle culturel de Chambly, la Ville devait implanter quatre nouveaux horodateurs, représentant un investissement de près de 50 000 $. De plus, la Chambre de commerce et de l’industrie du bassin de Chambly a lancé un sondage auprès de certains de ses membres sur la présence des horodateurs. La conclusion démontre un impact négatif sur les commerces et les entreprises du secteur.

« Afin d’effectuer le meilleur choix dans ce dossier, nous avons pris le temps d’analyser la situation et d’évaluer les conséquences. Nous avons conclu que les horodateurs devaient être retirés afin de favoriser le dynamisme commercial et touristique du Vieux-Chambly. Cette décision privilégie l’achat local, encourage la présence de visiteurs, offre la possibilité à nos commerçants de rayonner et démontre que Chambly est une ville accueillante », a expliqué la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé.

Les horodateurs seront retirés au cours des prochains jours. L’enveloppe résiduelle du fonds du P.H.A.C. sera directement réinvestie dans la communauté afin d’en faire bénéficier la population. Une annonce dévoilant tous les détails sera effectuée dans les prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...