Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"L'alcool ou drogue au volant, c'est criminel!"

"Vous sortez? Nous aussi", la campagne de prévention à l'approche des Fêtes

durée 12h00
3 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.

Cette opération, lancée jeudi soir dernier à Trois-Rivières, se déploiera jusqu’au 2 janvier 2020 sous le thème : « Vous sortez? Nous aussi. » qui vise à rappeler aux citoyens que les patrouilleurs interviendront de façon intensive, entre autres, lors de la tenue de points de contrôle routier afin de détecter si la capacité de conduire des conducteurs est affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès des véhicules lourds, des
autobus et des taxis lors des opérations conjointes. Cette collaboration et ce partage d’expertise
permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.

Différents outils

Les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.

Alcool ou drogue au volant, mêmes conséquences

Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler que la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et que les conséquences sont les mêmes (suspension/révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.). Des messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre prochain.

100 décès en moyenne chaque année

Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options de
raccompagnement disponibles, chaque année, de 2013 à 2017, les collisions dues à l’alcool ont
causé en moyenne :

  • 100 décès (28 % du total des décès annuels)
  • 220 blessés graves (14 %)
  • 1 800 blessés légers sur les routes du Québec (5 %)
  • De 2013 à 2017, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :
  • 34 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang
  • 20 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang.

o 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang
o 46 % de ceux âgés de 16 à 19 ans avaient de cannabis dans le sang
o 16 % de ceux âgés de 25 ans ou plus avaient du cannabis dans le sang

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Direction de la police de Trois-Rivières, la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec.

Pour plus d’information sur cette opération, le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Si vous sortez et comptez prendre de l’alcool ou de la drogue, prévoyez une solution de rechange. L’alcool ou la drogue au volant n’est pas une option.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...