Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faciliter le processus d'enregistrement et de paiement des licences

Animaux licenciés: un nouveau système en ligne mis en place

durée 09h00
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La licence est désormais obligatoire pour les chiens et les chats à Saint-Jean-sur-Richelieu et sera tarifée à compter du 1er janvier 2020. Le coût est de 5$ pour les animaux stérilisés et de 10$ pour les autres. L’obtention de la licence ainsi que la tarification sont des mesures incluses dans le nouveau règlement sur la garde des animaux adoptées par la Ville l’an dernier. Afin d’éviter des déplacements aux propriétaires d’animaux et de faciliter le processus d’enregistrement et de paiement des licences, un nouveau système en ligne de gestion des licences est maintenant disponible.

Un système en ligne rapide et facile d’utilisation

À l’instar d’autres villes de la Rive-Sud telles Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Jean-sur-Richelieu a opté pour le service d’enregistrement sur la plateforme Proanima.

Les utilisateurs doivent d’abord se créer un compte client en fournissant leur adresse courriel et en déterminant un mot de passe. Le système peut également créer des adresses courriel pour les citoyens qui n’en ont pas. Les propriétaires doivent ensuite enregistrer leurs animaux en suivant les instructions fournies par la plateforme. Le paiement des licences d’animaux se fait par carte de crédit.

Une alternative pour les propriétaires n’ayant pas accès au système en ligne

Il est possible de se déplacer dans l’un des cinq points de services municipaux ici-bas pour effectuer les paiements. Si les animaux sont déjà enregistrés, les propriétaires doivent avoir en main le ou les numéros de licences de leurs animaux.

Des formulaires d’enregistrement de même que des médailles sont également disponibles à ces endroits pour les autres cas. Seuls les paiements en argent comptant sont acceptés, à l’exception de l’édifice du 75, rue Saint-Jacques où la carte de débit peut être utilisée.

Ces cinq points de services municipaux sont:

  • Édifice 75, rue Saint-Jacques;
  • Cour municipale, 855, 1ère Rue;
  • Bibliothèque municipale secteur Saint-Luc, 347, boulevard Saint-Luc;
  • Poste de police (durant les heures de bureau), 325, rue MacDonald;
  • Centre culturel Fernand-Charest, 190, rue Laurier;

Nouvelles règles sur la garde

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, le nouveau règlement municipal favorise la sécurité et le mieux-être des animaux de compagnie. D’ailleurs, plus de 11 000 licences ont été émises à ce jour.

Grâce à l’information fournie lors de l’enregistrement, on retrouve plus facilement le propriétaire d’un animal égaré, ce qui favorise son retour rapide à la maison. Dans cette démarche, la Ville a également conclu une entente contractuelle avec Proanima qui encadre la gestion animalière. Actuellement situé à Boucherville, Proanima ouvrira un refuge sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...