Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la 41e remise de prix de l'Association des paysagistes professionnels du Québec

À l'Institut de technologie agroalimentaire, le talent des finissants salué au concours d’aménagement paysager

durée 10h00
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a pu constater le talent des finissants du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) du campus de Saint-Hyacinthe. Récemment, les diplômés en PCHO de 2018 ont obtenu une mention dans la catégorie "Jardins de la relève" pour leur jardin-école baptisé "jardin Hortus Vitæ", los de la 41e  remise de prix de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Cet aménagement a été développé sur le thème du "jardin des extrêmes". Il est situé sur le site du Jardin Daniel A. Séguin, utilisé par les étudiants de l’ITA comme jardin pédagogique. Le jardin Hortus Vitæ propose un parcours original qui nous fait voyager dans différents univers correspondant aux six étapes essentielles de la vie. Le circuit s’amorce dès le seuil et évoque la venue dans le monde par une architecture unique.

Puis, la traversée d’un tunnel incarne les épreuves qu’il faut surmonter et qui façonnent l’avenir. Le parcours se poursuit sous une structure de kokédamas, telle une transition vers un monde de géants où l’on découvre d’imposants éléments représentant l’humilité dont il faut faire preuve dans la vie. L’expérience se termine par le « repos du guerrier », soit un espace destiné à refaire le plein d’énergie. Celui-ci nous amène dans une aire révélant la grandeur de nos accomplissements par rapport au monde miniature qui nous entoure.

De la conception à la réalisation d'un jardin: un passage obligé

Au cours des trois années de leur formation technique, les membres de chaque cohorte du programme PCHO sont appelés à créer un jardin en franchissant toutes les étapes indispensables, de la conception à la réalisation, en passant par la planification, l’approvisionnement et la gestion d’une équipe de travail. La réalisation de ce projet d’envergure est une approche exclusive de l’ITA qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir et de développer diverses compétences essentielles qu’ils pourront mettre à profit pour se distinguer auprès des acteurs de l’industrie horticole.

Par ailleurs, l’ITA a adopté l’approche pédagogique de PUUR Paysage, qui guide le programme PCHO quant aux techniques de conception et les pratiques d’intervention qui sont adoptées. PUUR Paysage a pour objet la création d’espaces aux retombées positives pour l’environnement, la santé et le bien-être des individus et des communautés, dans un contexte où les végétaux sont utilisés pour leurs propriétés particulières et les espaces, pour leur contribution.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...