Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la 41e remise de prix de l'Association des paysagistes professionnels du Québec

À l'Institut de technologie agroalimentaire, le talent des finissants salué au concours d’aménagement paysager

durée 10h00
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a pu constater le talent des finissants du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) du campus de Saint-Hyacinthe. Récemment, les diplômés en PCHO de 2018 ont obtenu une mention dans la catégorie "Jardins de la relève" pour leur jardin-école baptisé "jardin Hortus Vitæ", los de la 41e  remise de prix de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Cet aménagement a été développé sur le thème du "jardin des extrêmes". Il est situé sur le site du Jardin Daniel A. Séguin, utilisé par les étudiants de l’ITA comme jardin pédagogique. Le jardin Hortus Vitæ propose un parcours original qui nous fait voyager dans différents univers correspondant aux six étapes essentielles de la vie. Le circuit s’amorce dès le seuil et évoque la venue dans le monde par une architecture unique.

Puis, la traversée d’un tunnel incarne les épreuves qu’il faut surmonter et qui façonnent l’avenir. Le parcours se poursuit sous une structure de kokédamas, telle une transition vers un monde de géants où l’on découvre d’imposants éléments représentant l’humilité dont il faut faire preuve dans la vie. L’expérience se termine par le « repos du guerrier », soit un espace destiné à refaire le plein d’énergie. Celui-ci nous amène dans une aire révélant la grandeur de nos accomplissements par rapport au monde miniature qui nous entoure.

De la conception à la réalisation d'un jardin: un passage obligé

Au cours des trois années de leur formation technique, les membres de chaque cohorte du programme PCHO sont appelés à créer un jardin en franchissant toutes les étapes indispensables, de la conception à la réalisation, en passant par la planification, l’approvisionnement et la gestion d’une équipe de travail. La réalisation de ce projet d’envergure est une approche exclusive de l’ITA qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir et de développer diverses compétences essentielles qu’ils pourront mettre à profit pour se distinguer auprès des acteurs de l’industrie horticole.

Par ailleurs, l’ITA a adopté l’approche pédagogique de PUUR Paysage, qui guide le programme PCHO quant aux techniques de conception et les pratiques d’intervention qui sont adoptées. PUUR Paysage a pour objet la création d’espaces aux retombées positives pour l’environnement, la santé et le bien-être des individus et des communautés, dans un contexte où les végétaux sont utilisés pour leurs propriétés particulières et les espaces, pour leur contribution.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...