Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une occasion de vérifier et tester son avertisseur de fumée

Retour à l'heure avancée dans la nuit de samedi à dimanche

durée 15h00
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le passage à l’heure avancée se fera dans la nuit du 7 au 8 mars. À 2 h du matin, nous avancerons l'heure pour passer à l'heure avancée de l'Est et perdrons une heure de sommeil! Le changement d’heure fait office de rappel pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée.

Lors des dernières années, plusieurs personnes ont perdu la vie lors d’un incendie. Dans la plupart des cas, l’avertisseur de fumée était soit inexistant, soit défectueux. La vigilance est de mise; c'est pourquoi il est rappelé de ne pas laissé sa résidence sans protection.

Test sur l'avertisseur

L’avertisseur de fumée demeure obligatoire, en vertu de la réglementation en vigueur. Pour vérifier l'appreil, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Il est de bon ton de tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. S'il émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il ne faut jamais installer de pile rechargeable et se fier à la date indiquée sur le boîtier.

En l’absence d’indication, il est fortement recommandé risque de le remplacer; il a probablement plus de 10 ans. Pour plus d’information, communiquer avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, 450 658-0662 ou [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...