Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La situation va bien à l'extérieur des résidences, selon le premier ministre

durée 16h30
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le premier ministre Legault, a débuté son bilan de la situation de manière positive en déclarant que la transmission communautaire, même à Montréal était de moins en moins grande et qu’il y avait une baisse de 173 personnes qui sont hospitalisées pour la COVID-19.

Ce qui reste préoccupant est le nombre de décès qui est encore important. Aujourd’hui, ce sont 74 nouveaux décès. François Legault mentionne qu’il ne faut pas oublier qu’il y a deux « mondes » celui des résidences et le reste de la communauté. Sur les 74, 70 vivaient en établissement pour aînés. 

Situation dans les résidences 

Il existe au Québec trois types de résidences pour personnes aînées, les CHSLD, les RPA et les ressources intermédiaires. Dans la province on retrouve 2 600 résidences, et hier 340 comptaient au moins un cas de COVID-19. C’est encore 2 725 personnes qui sont encore infectées, mais M. Legault ajoute que le chiffre a déjà été de 5 000. 

Dans les 412 CHSLD, il y en a 131 qui sont infectées pour un total de 1741 personnes. Le gouvernement comptabilise 41 CHSLD qui ont plus de 15 % de cas et sont jugés en situation critique. 

Plus de préposés dans les CHSLD

Le gouvernement a annoncé hier qu’il avait l’intention de recruter et former 10 000 préposés aux bénéficiaires dans les trois prochains mois. La formation se déroulerait de la mi-juin à la mi-septembre. Pendant, qu’ils se forment, les futurs préposés recevront 760 $ par semaine et obtiendront un salaire de 49 000 $ par année en travaillant dans un CHSLD. 

Le premier ministre ne veut pas que parler de l’aspect monétaire qui est intéressant, mais il considère qu’il y a des belles choses qui peuvent se passer dans un CHSLD. 

Situation au Québec 

Au Québec, en date d’aujourd’hui, le bilan fait état de 49 702 cas confirmés de COVID‑19 (+ 563), dont 4228 personnes décédées (+ 74) et 15 319 guérisons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...