Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le déconfinement graduel continue aujourd'hui

durée 08h30
1 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce lundi 1er juin, le Québec continue son déconfinement graduel et plusieurs secteurs d’activités pourront accueillir à nouveau la clientèle. Il ne faut pas oublier que la Communauté métropolitaine de Montréal et la MRC de Joliette ont encore des restrictions. Voici la liste des ouvertures.

En vigueur sur l’ensemble du territoire 

  • Palais de justice 
  • Soins de santé professionnels et thérapeutiques (dentistes, physiothérapeutes, psychologues, etc.) 
  • Studios d’enregistrement musicaux et sonores 
  • Captation de spectacle sans public (une équipe technique de moins de 5 personnes)

Activités touristiques :

  • Marinas
  • Campings 
  • Hébergement dans les parcs de la Sépaq, les zecs et les pourvoiries 

Ces réouvertures sont conditionnelles au respect des consignes en vigueur, notamment la distanciation physique et le nombre de personnes autorisées pour un rassemblement extérieur (10 personnes de 3 ménages différents maximum).

En vigueur sur l’ensemble du territoire à l’exception de la CMM et la MRC de Joliette

  • Soins personnels et esthétiques (coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, etc.) 
  • Centres commerciaux 
  • Salons de toilettage pour animaux

Pour la résidence de tourisme et les établissements de résidence principale, le propriétaire a l’obligation de louer le logement, le chalet ou la maison en entier à une seule unité familiale. Ces directives s’appliquent également à la Sépaq. 

Les déplacements entre les régions continuent d’être limités au Québec. Lorsque requis, il est demandé de favoriser un déplacement direct vers le lieu du séjour afin de minimiser les contacts avec le milieu. 

Depuis le 29 mai sur tout le territoire québécois, les musées, autres institutions muséales, les comptoirs de prêts des bibliothèques publiques et les cinéparcs ont reçu l’autorisation d’ouvrir. 

En vigueur sur le territoire de la CMM

  • Réouverture des services de garde 

Avant de vous déplacer dans un lieu, appelez pour vérifier que l’entreprise ou le service est bien ouvert. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...