Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement graduel

À partir du 15 juin, les restaurants ouvrent et les rassemblements intérieurs sont autorisés

durée 12h00
13 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les Québécois à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal pourront de nouveau aller déguster leurs mets préférés au restaurant à partir du 15 juin en plus d’avoir la permission de se rassembler à l’intérieur d’une résidence privée. 

Par contre, le gouvernement du Québec est toujours en mode déconfinement graduel et certaines règles sont toujours obligatoires pour que le tout se déroule bien. 

Réouverture des restaurants 

Les aires communes de restaurations des centres commerciaux, les terrasses et salles à manger intérieurs sont autorisées à rouvrir pour des fins de restauration uniquement. 

La clientèle et les restaurateurs devront s’assurer de maintenir le 2 mètres de distance sauf pour les personnes d’un même ménage ou s’il y a la présence d’une barrière physique qui limite les contacts. Le lavage des mains et le port du masque doivent être suivis. Les restaurateurs doivent limiter les zones libre-service, comme les buffets, les comptoirs à salade ou les fontaines de boisson. Un établissement n’a pas le droit de réaménager en cours de soirée leur salle pour offrir des activités propres aux boîtes de nuit (piste de danse, performance musicale ou autre). 

D’ailleurs, les boîtes de nuit et les bars qui ne servent pas de nourriture doivent demeurer fermés pour le moment. 

Rassemblements intérieurs dans les résidences privées 

Les Québécois pourront revoir leurs proches à l’intérieur de leur résidence. Toutefois, un maximum de 10 personnes issues d’au plus de trois ménages distincts sera permis. Les gens devant respecter l’ensemble des consignes sanitaires qui s’appliquent déjà à tous les rassemblements, notamment la distanciation minimale de deux mètres. Les repas de type buffet sont à proscrire. Il est fortement conseillé aux personnes à risque, notamment celles de plus de 70 ans d’éviter de participer à ces rassemblements. 

Le gouvernement ajoute que pour réduire les risques de transmission, la population peut entre autres identifier les verres et que chaque ménage utilise des plats distincts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...

Publié hier à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...