Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande officielle à Québec

Prime de risque pour les agents de sécurité : Métallos attend une réponse

durée 12h00
21 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que s’achève cette première vague de la pandémie, le Syndicat des Métallos demande au ministre du Travail ce qu’il en est de la demande d’une prime de risque pour les agents et agentes de sécurité privée.

Rappelons que Québec a le pouvoir de décréter les conditions de travail dans le secteur, conditions qui doivent ensuite être honorées par l’ensemble des agences de sécurité privée.

 « Les agents et agentes de sécurité ont eu la délicate tâche de faire appliquer des directives sanitaires changeantes, parfois au péril de leur santé et de celle de leur famille. Voilà maintenant plus de 10 semaines qu’on réclame une prime de risque pour eux. Le gouvernement, qui a le pouvoir de décréter l’octroi d’une telle prime par les agences, doit faire connaître sa décision », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Dans un premier temps, le Syndicat des Métallos a demandé aux agences de sécurité d’octroyer une telle prime, pour ensuite demander au gouvernement de l’exiger par décret.

Une pétition de 5201 signatures a d’ailleurs été déposée au début juin à l’Assemblée nationale en ce sens. « On sait que les agences de sécurité ont pu encaisser des contrats plus avantageux en raison de la pandémie. Québec a le pouvoir d’exiger une certaine redistribution envers les agents de sécurité qui sont en première ligne et assurent le service dans des situations difficiles. La moindre des choses, c’est que le gouvernement donne suite à notre demande », souligne le président de la section locale 8922 du Syndicat des Métallos, Patrick Pellerin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...