Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux ont été réalisés plus rapidement que prévu

Canaux de Chambly et de Saint-Ours : la saison de navigation commence dès le 1er juillet

durée 18h15
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’unité des Voies navigables au Québec a confirmé la réouverture progressive des canaux selon un calendrier anticipé. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction, les travaux ont pu reprendre en respectant les nouvelles directives de la santé publique du Canada et du Québec pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les échéanciers ont été revus en tenant compte des défis que posent ces restrictions. 

Malgré ces contraintes, les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de saison.

Ainsi, Parcs Canada accueillera les plaisanciers dès le 1er juillet au Canal-de-Chambly, et dès le 11 juillet au Canal-de-Saint-Ours, plutôt que dans la troisième semaine du mois de juillet comme annoncé. En ce qui concerne le Canal-de-Lachine, les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses n° 3 et 5.

Pas le même genre d'expérience

Pour l’ensemble du canal, la date visée demeure la première semaine d’août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses n° 3 et n° 5. Pour le Canal-de-Carillon, des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier. 

Les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence.

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...