Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Augmentation des comportements dangereux au volant pendant le confinement

durée 17h00
2 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon CAA-Québec, il a été observé une augmentation des comportements dangereux sur les routes dans les dernières semaines pendant le confinement. Six personnes sur dix en ont fait le constat. 

Un sondage pancanadien, mené début juin pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), révèle que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. Parmi ceux observés, mentionnons la conduite agressive ou imprudente et l’utilisation du cellulaire au volant. Toutefois, les excès de vitesse arrivent en tête de liste : 44 % des Canadiens affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.

Hausse confirmée des excès de vitesse

La Sûreté du Québec (SQ) explique qu’au début juin, il y a eu une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier. 

« L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », explique la SQ dans un communiqué.

Moins de voitures, mais plus de cyclistes et de piétons

« Ces derniers mois, nous avons vu moins de voitures sur nos routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse », renchérit M. Jack.

Près des trois quarts (72 %) des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus fréquemment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...