Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

37 000 cas pour les 20 à 69 ans

Selon Héma-Québec, près de 125 000 personnes auraient contracté la COVID-19 au Québec

durée 16h00
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec, en collaboration avec l'Institut national de santé publique (INSPQ), démontre que 2,23% des donneurs auraient été infectés par le virus de la COVID-19.

Sur la base des résultats, l'étude pourrait alors démontrer qu'environ 124 880 personnes âgées de 18 à 69 ans auraient contracté le virus depuis le début de la pandémie bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en recense environ 37 000 cas pour la tranche d'âge de 20 à 69 ans, pour la même période.

L'étude, qui porte sur un échantillon de 7 691 personnes âgées de 18 à 69 ans ayant fait un don de sang entre le 25 mai et le 9 juillet, avait pour objectif d'estimer la proportion de personnes qui ont contracté le virus au Québec.

Selon Héma-Québec, des anticorps ont été détectés chez 173 donneurs « Les donneurs chez qui ont été détectés des anticorps seront contactés afin de documenter leurs symptômes, ainsi que la source possible de l'infection. Un nombre équivalent de donneurs pour qui le résultat du test se sera avéré négatif seront aussi questionnés. Cette démarche permettra d'estimer la proportion de personnes infectées qui sont demeurées asymptomatiques. » L’organisation présentera les résultats prochainement. 

Afin de poursuivre la surveillance de l'évolution de la COVID-19 dans la population québécoise, l'étude menée par Héma-Québec pourra être répétée à intervalle régulier jusqu'à la fin de la pandémie.

Écarts entre les régions

Sans grandes surprises, c'est dans les régions de Montréal et de Laval que les taux les plus élevés ont été observés, soit 3,05%.

Selon les dernières données présentées par Québec, 155 nouveaux cas d’infections ont été détectés dans le dernier 24 heures, portant ainsi le total à 60 000 personnes atteintes de la COVID-19. 167 personnes sont actuellement hospitalisées dont 21 aux soins intensifs. La Montérégie compte plus de 8900 cas et 604 décès.

« Un changement de système d’information effectué à Québec empêche la mise à jour des données régionales détaillées sur la COVID-19 depuis le 27 juillet. Nous travaillons à résoudre le problème. Ce changement a un impact sur toutes les directions de santé publique du Québec », a laissé savoir, Sara-Eve Tremblay, conseillère en communication aux relations médias et ministérielles du CISSS de la Montérégie-Centre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...