Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transmission

Québec bonifie son enveloppe de 21,6M$ pour la protection de l'immobilier en Montérégie

durée 06h00
10 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé hier que le gouvernement du Québec bonifie de 21,6 M$ l'aide financière annoncée en décembre dernier afin d'outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission du patrimoine immobilier.

La ministre a fait l'annonce de ce soutien historique à l'hôtel de ville de McMasterville en compagnie d'Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Grâce à ce nouveau programme de soutien, nos municipalités disposeront de plus de ressources pour conserver notre patrimoine bâti qui a une grande valeur architecturale et historique », a estimé Martin Dulac, maire de McMasterville.

Des « retombées concrètes au sein de la MRC »

De son côté, Diane Lavoie, préfète de la MRC de la Vallée-du-Haut-Richelieu et mairesse de Beloeil, a rappelé: « Nous voyons les retombées concrètes de ce programme au sein des treize municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Des immeubles de notre patrimoine immobilier de propriété privée et municipale seront restaurés et nous pourrons développer et offrir une expertise spécialisée en matière de patrimoine culturel avec l'embauche d'une ressource spécialisée. Nous poursuivons le travail pour mettre en valeur et renforcer notre caractère rurbain distinctif. »

La bonification du Programme permet de répondre favorablement à toutes les demandes admissibles reçues depuis son ouverture en décembre 2019. Au total, ce sont donc 96 ententes qui seront signées prochainement avec 54 MRC et municipalités réparties dans 14 régions administratives du Québec.

Le Programme a par ailleurs été ajusté en tenant compte du contexte de la pandémie. À ce titre, la contribution du gouvernement a donc été majorée, passant de 60 ou 70 % pour les municipalités ayant un indice de vitalité économique négative, alors qu'elle était à l'origine de 50 ou 60 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...