Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture pour la journée complète

En Montérégie, les RSG en milieu familial de la CSN en grève

durée 11h10
16 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les RSG en milieu familial de la Montérégie, celles de Saint-Hyacinthe, de Saint-Jean-Sur-Richelieu, de Brossard et de Longueuil ont fermé leurs portes pour la journée complète hier. Elles ont manifesté devant le bureau d’Isabelle Charest, ministre de la Condition féminine au gouvernement du Québec. Pour elles, il s’agit d’un moyen de pression ultime des RSG dans le cadre d’une grève tournante qui affectera l’ensemble des régions du Québec dans la semaine du 14 au 18 septembre.

« Ce n’est certainement pas de gaieté de cœur que les RSG déclenchent une grève de 24 heures, alors que les parents de notre région ont besoin de leurs services. Cependant, ceux-ci sont solidaires et comprennent que ces conditions de travail sont inacceptables », précise Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie – CSN. « Ce métier est pratiqué essentiellement par des femmes, que l’on maintient dans des conditions précaires. C’est pourquoi elles sont venues aujourd’hui parler à la ministre de la Condition féminine. »

« Personne n'accepterait un salaire aussi bas »

Les RSG en milieu familial travaillent une cinquantaine d’heures par semaine afin de s’adapter aux horaires des parents. Dans les faits, le ministère de la Famille ne les paie que 35 heures par semaine.

Résultat ? Ces RSG gagnent en moyenne 27 000 $ par année, après avoir couvert toutes les dépenses.

« Personne n’accepterait un salaire aussi bas pour autant d’heures travaillées. C’est pourquoi des centaines de femmes désertent la profession et ferment définitivement leur service de garde à la maison », s’attriste Annie Sénécal, elle-même RSG en milieu familial et présidente du syndicat des RSG du BC Joie de vivre – CSN.

« Propos méprisants du gouvernement »

À l’initiative de la CSN, un conciliateur va tenter de favoriser une reprise des négociations avec le gouvernement du Québec. Cependant, à la table de négociation, plusieurs déclarations des vis-à-vis gouvernementaux ont laissé entrevoir le mépris pour nos demandes légitimes.

« Quand on nous répète que l’on amuse les enfants dans nos maisons et que l’on travaille moins fort à certains moments parce qu’ils ne sont pas tous là en même temps, c’est insultant et dégradant », s’insurge Karine Morriseau, elle-même RSG et représentante du secteur des RSG de la FSSS – CSN.

Il faut que le gouvernement Legault admette que les RSG en milieu familial sont des professionnelles de la petite enfance, qu’elles sont essentielles et qu’elles méritent un salaire équitable, équivalent aux emplois comparateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.