Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les proches aidants

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de la loi 56

durée 12h00
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 28 octobre, l’Assemblée nationale du Québec a pris les moyens nécessaires afin d’épauler efficacement les personnes proches aidantes avec l’adoption de la loi 56.

Ce projet de loi est le premier dans l’histoire du Québec dédié aux personnes proches aidantes. La politique nationale qui y sera rattachée, c’est un grand pas en avant, car elle apportera une meilleure reconnaissance et plus de soutiens pour ces personnes.

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de cette Loi.

Lorsque l’on est proche aidant, les tâches se multiplient, les démarches diverses s’accumulent et l’attention portée à la personne aidée devient bien souvent la priorité de l’agenda de la journée. Il devient alors très difficile de concilier les différentes dimensions courantes du quotidien.

La réalité de l'aidant devient alors un exercice périlleux de jonglerie où il faut alterner entre vie familiale, travail, vie sociale et rôle de proche aidant.

Pour plusieurs personnes proches aidantes, cet équilibre ne peut se faire qu’en prenant des décisions difficiles qui affectent la vie sociale, le revenu et le bien-être physique et psychologique. 

Voilà pourquoi il était plus que nécessaire que ces gens-là, et même toute la société, réalisent le poids des responsabilités qui leur incombent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...