Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis qu'elle a 10 ans

Le parcours inspirant d'une jeune Chamblyenne atteinte d'arthrite

durée 07h00
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

On associe souvent à tort l’arthrite et la vieillesse. Mais l’arthrite est une maladie insidieuse qui s’en prend aux personnes de tout âge. C’est le cas de Laurence, une résidente de Chamblychez qui l’arthrite s’est manifestée à 10 ans. Un diagnostic accablant pour la jeune fille, surtout qu’elle a dû arrêter temporairement la pratique de son sport favori, le hockey.

« On estime que 24 000 jeunes Canadiens âgés de 18 ans et moins vivent avec une forme d’arthrite, et au Québec, ce nombre s’élève à 4 500 enfants.», rapporte Carl Julien, directeur général de la Société de l’arthrite - Région du Québec.

Comme il arrive parfois, de nombreuses années s’écouleront avant que Laurence obtienne le bon diagnostic et les traitements optimaux auxquels son corps réagit bien. Ce fut une période sombre tant pour l’enfant qu’elle était alors que pour sa famille.

Aujourd’hui, la gardienne de but rayonne dans le programme Sport-Étude de son école et jusqu’avant la pause des activités sportives civiles, en raison de la COVID-19, elle affrontait la meilleure compétition de son groupe d’âge en jouant pour l’équipe masculine de M18-AA.

À l’été 2016, Laurence a créé une équipe afin de participer à la Marche de l’arthrite et a collecté plus de 2000 $ pour soutenir cette cause qui lui tient à cœur. Elle a retiré beaucoup de fierté de cet accomplissement et du 5 km de course qu’elle a complété.

« J’avais le sentiment de courir pour ceux qui ne le peuvent pas. Malgré ma maladie, je suis capable d’accomplir les défis que je me lance. D’autres sont moins chanceux que moi et je le réalise. »

Faits saillants sur cette maladie: 

L’arthrite regroupe plus de 100  affections touchant les articulations et d’autres
tissus.
- 1 Canadien sur 5 est atteint d’arthrite, et cette proportion devrait atteindre 1 sur 4
d’ici 2040; 
- Plus de la moitié des personnes atteintes d’arthrite ont moins de 65  ansè 
- Près de 60  % des personnes atteintes d’arthrite sont de sexe féminin; 
- Il y a 24 000  enfants qui souffrent d’arthrite; 
- L’arthrite est incurable — pour le moment —, ce qui veut dire qu’une personne qui
reçoit un diagnostic d’arthrite devra composer avec les défis et les conséquences
dévastatrices de la maladie toute sa vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...