Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis qu'elle a 10 ans

Le parcours inspirant d'une jeune Chamblyenne atteinte d'arthrite

durée 07h00
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

On associe souvent à tort l’arthrite et la vieillesse. Mais l’arthrite est une maladie insidieuse qui s’en prend aux personnes de tout âge. C’est le cas de Laurence, une résidente de Chamblychez qui l’arthrite s’est manifestée à 10 ans. Un diagnostic accablant pour la jeune fille, surtout qu’elle a dû arrêter temporairement la pratique de son sport favori, le hockey.

« On estime que 24 000 jeunes Canadiens âgés de 18 ans et moins vivent avec une forme d’arthrite, et au Québec, ce nombre s’élève à 4 500 enfants.», rapporte Carl Julien, directeur général de la Société de l’arthrite - Région du Québec.

Comme il arrive parfois, de nombreuses années s’écouleront avant que Laurence obtienne le bon diagnostic et les traitements optimaux auxquels son corps réagit bien. Ce fut une période sombre tant pour l’enfant qu’elle était alors que pour sa famille.

Aujourd’hui, la gardienne de but rayonne dans le programme Sport-Étude de son école et jusqu’avant la pause des activités sportives civiles, en raison de la COVID-19, elle affrontait la meilleure compétition de son groupe d’âge en jouant pour l’équipe masculine de M18-AA.

À l’été 2016, Laurence a créé une équipe afin de participer à la Marche de l’arthrite et a collecté plus de 2000 $ pour soutenir cette cause qui lui tient à cœur. Elle a retiré beaucoup de fierté de cet accomplissement et du 5 km de course qu’elle a complété.

« J’avais le sentiment de courir pour ceux qui ne le peuvent pas. Malgré ma maladie, je suis capable d’accomplir les défis que je me lance. D’autres sont moins chanceux que moi et je le réalise. »

Faits saillants sur cette maladie: 

L’arthrite regroupe plus de 100  affections touchant les articulations et d’autres
tissus.
- 1 Canadien sur 5 est atteint d’arthrite, et cette proportion devrait atteindre 1 sur 4
d’ici 2040; 
- Plus de la moitié des personnes atteintes d’arthrite ont moins de 65  ansè 
- Près de 60  % des personnes atteintes d’arthrite sont de sexe féminin; 
- Il y a 24 000  enfants qui souffrent d’arthrite; 
- L’arthrite est incurable — pour le moment —, ce qui veut dire qu’une personne qui
reçoit un diagnostic d’arthrite devra composer avec les défis et les conséquences
dévastatrices de la maladie toute sa vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...