Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès cette semaine

Collectes: changement d'horaire pour deux d'entre elles à Chambly

durée 07h00
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Chambly apporte d’importants changements à trois de ses collectes, dès cette semaine, et souhaite informer les citoyens afin qu’ils puissent suivre facilement et contribuer à un déroulement efficace et optimal.

Dès cette semaine, le territoire pour la collecte des ordures et la collecte des ordures et des encombrants est scindé en deux secteurs, est et ouest. Ces changements contribueront à une meilleure gestion et aideront les entrepreneurs à réaliser celles-ci dans les temps prévus. Pour ce faire, les citoyens doivent absolument identifier à quel secteur ils appartiennent sur la carte réalisée à cet effet et suivre les pictogrammes clairement identifiés pour chacune des collectes et chacun des secteurs, dans le calendrier municipal et le calendrier des dépôts et des collectes.

- La collecte des ordures sera dorénavant effectuée le mardi aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, pendant toute l’année. Les ordures doivent être placées sur la propriété, en bordure de terrain (pas sur la voie publique), le lundi soir après 19 h ou le mardi matin avant 7 h.

- La collecte des encombrants sera désormais effectuée à tous les deux mois, en même temps que la collecte des ordures ménagères, le mardi entre 7 h et 18 h. Les encombrants doivent également être placés sur la propriété, en bordure de terrain (pas sur la voie publique), le lundi soir après 19 h ou le mardi matin avant 7 h.

Collecte des matières organiques 

De son côté, la collecte des matières organiques sera effectuée uniquement de façon mécanique, à l’aide de camions munis d’une pince, ayant une portée d’environ trois mètres. Il sera donc essentiel que les citoyens positionnent l’Organibac en bordure du terrain (pas sur la voie publique), avec les roues orientées vers la résidence, sinon le bac ne pourra être vidé. Précisons également qu’aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.

Afin de faciliter le suivi et les dates des différentes collectes, la Ville propose un Calendrier municipal 2021 (PDF, 2 Mo), de même qu’un Calendrier des dépôts et des collectes 2021 (PDF, 119 Ko) (imprimé à l’endos du calendrier municipal et détachable), lesquels seront distribués à l’ensemble des résidences et des commerces du territoire, dans la semaine du 7 décembre. Par ailleurs, la totalité de ces informations détaillées sont accessibles en tout temps sur le site, sous la rubrique Environnement.

Notons qu'il n'y aucun changement pour la collecte du recyclage. Elle est effectuée sur le territoire de Chambly, aux deux semaines, dès ce 12 janvier. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...