Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mairesse de Saguenay, qui est aussi coiffeuse et propriétaire d’un salon, affirme qu’ils sont sécuritaires

Une pétition demande la réouverture permanente des salons de coiffure

durée 15h00
24 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une mairesse qui est également coiffeuse et propriétaire d’un salon, a lancé une pétition en ligne demandant une réouverture permanente des salons de coiffure au Québec.

Mme Morissette interpelle directement le premier ministre François Legault qui les a fermés le 25 décembre dernier en les incluant dans les services non essentiels.

La mairesse estime qu’au contraire, les salons de coiffure sont essentiels au bien-être des gens.

Elle affirme également qu’ils sont sécuritaires, que toutes les mesures nécessaires sont prises pour éviter des cas de COVID-19 et que des emplois sont en jeu.

Voici le texte de la pétition :

Tous les coiffeurs de nos salons ainsi que la clientèle portent le masque lors d’un rendez-vous. Certains salons demandent d’appeler ou de texter leur coiffeur pour annoncer leur arrivée, et ce, sans bouteille d’eau, sans bourse et sans nourriture. Seulement le cellulaire ou la tablette en main sont acceptés. D’autres salons remplissent un questionnaire écrit ou verbal et prennent la température.

À l’arrivée de nos clients, ceux-ci se désinfectent les mains. Nous offrons un cabaret à chacun pour déposer leurs effets personnels pour éviter tout contact. Les manteaux sont soit dans des sacs de plastique ou bien dans des bacs, qui sont par la suite désinfectés.

Nos lavabos, chaises, comptoirs sont désinfectés après chaque passage. Nous avons même ajouté un système qui nous rappelle que les places, tables et lavabos sont déjà prêts pour l’autre client(e) qui se présente. Les capes et sarraus sont à usage unique pour chaque personne.

La clientèle se désinfecte les mains, car à chaque poste de travail, il y a une bouteille de désinfectant. Les coiffeurs sont dans une bulle qui les sépare de l’autre poste de travail, soit par des plexiglas, mur autoportant ou même par de belles grandes affiches du plafond au plancher. Les clients n’ont aucun contact entre eux.

La désinfection est devenue un automatisme dans les salons de l’entrée à la sortie. Nous surveillons à ce que la clientèle respecte notre lieu de travail et jusqu’à maintenant, tous ont toujours très bien respecté les mesures.

Dès que la clientèle quitte le poste de travail du coiffeur, nous commençons la désinfection. La table, chaise, bras de chaise, cabaret, etc. Nous nous assurons que tout soit parfait. Nous sommes très aseptisés.

Tout comme chez les massothérapeutes, les kinésiologues, les orthothérapeutes, nous sommes autant vigilants. La différence c’est que nous, sommes fermés. Pourquoi ?

La pétition, qui a été signée par plus de 950 personnes au moment d’écrire ces lignes, est accessible à l’adresse suivante : https://www.mesopinions.com/petition/politique/reouverture-permanente-salons-coiffure/122975

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié le 23 juin 2026

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...