Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l’évolution de la COVID-19

Une session d’hiver hybride revisitée à l’Institut de technologie agroalimentaire

durée 15h00
30 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) maintient une formule d’enseignement hybride dans ses campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe pour la session d’hiver 2021. L’ensemble des cours théoriques se donnent sous une forme non présentielle, alors que l’offre d’activités pédagogiques nécessitant des apprentissages pratiques est bonifiée dans les locaux de l’établissement.

Le calendrier scolaire prévoit dix semaines au cours desquelles la prestation de la partie pratique en mode présentiel est possible pour tous les cours de la formation spécifique et générale, lorsque jugé nécessaire par le professeur. Les horaires sont bâtis afin de limiter la circulation dans les campus et les déplacements des étudiants entre les cours.

L'institut rappelle que le scénario planifié pour la session d’hiver est sujet à changement selon l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19 et il pourrait être ajusté selon le contexte et en fonction des règles gouvernementales en vigueur. De même, l’Institut mentionne veiller au respect strict de l’ensemble des mesures sanitaires et de distanciation physique appropriées, afin d’assurer la santé et la sécurité de sa clientèle étudiante et des membres du personnel.

Services destinés aux étudiants maintenus

« L’approche proposée pour la session d’hiver vise à maintenir la motivation des étudiantes et des étudiants et favoriser un apprentissage soutenu tout au long de la session. Nous souhaitons procurer un milieu éducatif de qualité à tous ceux et à toutes celles qui ont choisi notre établissement pour poursuivre leurs études collégiales, malgré le contexte inhabituel », explique Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA. 

L’ensemble des services destinés aux étudiants sont maintenus. Les activités des centres d'aide, de l’aide pédagogique individuel (API), du service psychosocial, des services adaptés, de l’aide financière et de l’organisation scolaire sont offerts majoritairement à distance. Les activités jugées essentielles des centres multimédias sont assurées en présence dans le respect des mesures sanitaires en place. Les étudiants peuvent également rencontrer un membre du personnel (professeur, API, etc.) en prenant un rendez-vous au préalable. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...