Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l’évolution de la COVID-19

Une session d’hiver hybride revisitée à l’Institut de technologie agroalimentaire

durée 15h00
30 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) maintient une formule d’enseignement hybride dans ses campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe pour la session d’hiver 2021. L’ensemble des cours théoriques se donnent sous une forme non présentielle, alors que l’offre d’activités pédagogiques nécessitant des apprentissages pratiques est bonifiée dans les locaux de l’établissement.

Le calendrier scolaire prévoit dix semaines au cours desquelles la prestation de la partie pratique en mode présentiel est possible pour tous les cours de la formation spécifique et générale, lorsque jugé nécessaire par le professeur. Les horaires sont bâtis afin de limiter la circulation dans les campus et les déplacements des étudiants entre les cours.

L'institut rappelle que le scénario planifié pour la session d’hiver est sujet à changement selon l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19 et il pourrait être ajusté selon le contexte et en fonction des règles gouvernementales en vigueur. De même, l’Institut mentionne veiller au respect strict de l’ensemble des mesures sanitaires et de distanciation physique appropriées, afin d’assurer la santé et la sécurité de sa clientèle étudiante et des membres du personnel.

Services destinés aux étudiants maintenus

« L’approche proposée pour la session d’hiver vise à maintenir la motivation des étudiantes et des étudiants et favoriser un apprentissage soutenu tout au long de la session. Nous souhaitons procurer un milieu éducatif de qualité à tous ceux et à toutes celles qui ont choisi notre établissement pour poursuivre leurs études collégiales, malgré le contexte inhabituel », explique Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA. 

L’ensemble des services destinés aux étudiants sont maintenus. Les activités des centres d'aide, de l’aide pédagogique individuel (API), du service psychosocial, des services adaptés, de l’aide financière et de l’organisation scolaire sont offerts majoritairement à distance. Les activités jugées essentielles des centres multimédias sont assurées en présence dans le respect des mesures sanitaires en place. Les étudiants peuvent également rencontrer un membre du personnel (professeur, API, etc.) en prenant un rendez-vous au préalable. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...