Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladie très contagieuse

Éclosion de la toux du chenil dans les parcs canins de Chambly

durée 15h00
31 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Chambly avise les propriétaires de chiens qu’à la suite d’une éclosion de la toux du chenil, elle leur recommande fortement d’éviter les deux parcs canins dont elle dispose, et ce, pour une période de deux semaines, afin d’éviter la propagation de ce virus très contagieux.

Il est à noter que la municipalité procédera à l’installation d’affiches visant à informer les habitués des parcs canins situés sur l’avenue Simard et au parc Josephte-Chatelain, de cette situation. La proximité et les contacts entre les animaux seraient responsables de cette éclosion.

À propos de la toux du chenil
La toux du chenil est caractérisée par la présence de symptômes respiratoires aigus et gênants pour les chiens. Cette maladie apparaît de façon soudaine. Ses principaux symptômes :

  • toux rauque, sèche et persistante
  • crises récurrentes pouvant engendrer des régurgitations
  • éternuements
  • difficultés respiratoires
  • fatigue
  • écoulement nasal
  • etc.

Ceux-ci peuvent durer de quelques jours à quelques semaines et peuvent avoir des conséquences importantes chez l’animal.

La transmission de cette maladie très contagieuse se fait de façon directe ou indirecte, notamment par le contact direct entre les nez des chiens ou avec les aérosols contaminés (émis lorsqu’il y a des éternuements et de la toux). La toux du chenil est constatée principalement chez les chiens ayant côtoyé d’autres chiens, particulièrement dans les élevages, les refuges, les pensions et les parcs canins. Aussi, il importe que les chiens malades et contagieux soient isolés, pour minimiser les risques de propagation.

Par ailleurs, il importe de préciser que les chiens ayant été vaccinés pour cette maladie sont quand même susceptibles de l’attraper.

Pour plus d’informations sur le sujet, les propriétaires de chiens sont invités à s’adresser à leur médecin vétérinaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...