Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'âge de l'arbre était estimé à plus de 125 ans

Abattage du peuplier deltoïde au lieu historique national du Canal-de-Chambly

durée 07h00
5 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Comme annoncé l’automne dernier, Parcs Canada a dû, ce 4 février,  abattre l’immense peuplier deltoïde remarquable qui s’épanouissait sur les rives du bassin, près de l’écluse no1, au lieu historique national du Canal-de-Chambly. 

Rappelons que son âge était estimé à plus de 125 ans, alors que la durée de vie normale pour un arbre de cette espèce se situe habituellement autour de 75 ans. Bien qu’il n’avait pas l’air malade, deux des quatre troncs étaient affectés par une importante carie (une grande cavité interne) qui compromettait la solidité de la structure de l’arbre. La souche de l’arbre sera laissée sur place jusqu’à ce qu’une décision entourant l’avenir de cette  parcelle de terrain soit prise. 

Commémorer l’arbre  

Témoin de près d’un siècle et demi d’histoire, ce peuplier deltoïde remarquable a fait partie du paysage du canal et du Vieux-Chambly depuis si longtemps qu’il occupe une place importante dans le cœur de plusieurs.  

Parcs Canada reconnaît l’importance de cet arbre pour les citoyens et les visiteurs de la Ville de Chambly, et travaille présentement sur un projet commémoratif dont les modalités sont toujours à préciser et qui pourrait prendre forme en 2022. Les détails de ce projet seront partagés avec le  grand public dès qu’ils seront connus. 

L’Agence tient à remercier les citoyens qui lui ont fait parvenir de nombreuses suggestions à cet effet. Plusieurs souhaitaient voir l’arbre reprendre vie aux abords du canal; le bois du peuplier n’est malheureusement pas assez solide pour pouvoir être transformé en mobilier, et la carie au centre du tronc était si importante que le bois est trop endommagé pour pouvoir être réutilisé.  D’autres scénarios sont donc à l’étude afin que cet arbre ne soit jamais oublié. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...