Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel important du Service de sécurité incendie de Chambly

Le 14 mars, on avance l'heure et on change les piles des avertisseurs de fumée

durée 13h00
4 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly invite les citoyens à profiter du passage à l’heure avancée, le dimanche 14 mars à 2 h, pour procéder à la vérification de leurs avertisseurs de fumée, au remplacement de leurs piles et à la mise à jour de leur plan d’évacuation.

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il émette un signal sonore. S’il est en bon état, il émettra un signal dès son déclenchement; mais s’il émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est faible et doit être changée. On ne doit jamais utiliser de piles rechargeables dans un tel appareil.

Rappels importants du Service d’incendie

- On doit compter un minimum d’un avertisseur de fumée par étage, de même qu’au sous-sol et idéalement, dans chaque chambre à coucher.

- Un appareil endommagé, poussiéreux ou n’émettant pas de signal après le remplacement de la pile, doit absolument être changé. Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les dix ans (selon la date indiquée sur le boîtier). En l’absence d’indication, il ne faut prendre aucun risque et le remplacer.

- Lorsqu’un avertisseur de fumée relié à une centrale d’alarme est défectueux, il affichera un trouble sur panneau de contrôle. Le cas échéant, il faut communiquer avec la compagnie. Seul un technicien certifié peut en faire la vérification.

- Les propriétaires de logements doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, toutefois ces derniers sont responsable de leur entretien et de changer les piles lorsque nécessaire.

- La fumée est la principale cause de décès dans un incendie. Seules trois minutes suffisent à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée, créés par les flammes, peuvent empêcher les victimes de se réveiller. Voilà pourquoi un avertisseur de fumée adéquat, jumelé à un plan d’évacuation à jour, contribuent à sauver de nombreuses vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...